Les Yeux, deux galaxies dans la tourmente

Mais qu'est-ce qui torture NGC4438 ? Visible en haut à gauche, cette galaxie avait initialement une forme spirale. Aujourd'hui, sur ce cliché réalisé avec l'un des télescopes de 8,2 m du Very Large Telescope, elle montre une structure biscornue avec une partie de son contenu éparpillé alentour.

NGC 4435, située en bas à droite du champ, est probablement responsable de cette transformation. Les deux galaxies se seraient rapprochées à seulement 16 000 années-lumière l'une de l'autre, voici 100 millions d'années. La galaxie M86 de l'amas de la Vierge est située non loin de là. Elle pourrait avoir elle aussi joué un rôle dans la déformation de NGC 4438.

Dans un télescope amateur, ces deux galaxies ne montrent en observation visuelle que leur noyau. Leur aspect étiré leur a valu le surnom de galaxies des Yeux.

Jean-Luc Dauvergne, le 24 août 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.