Les volcans du Kamtchatka depuis l’ISS

Les volcans de la péninsule du Kamtchatka ont été photographiés depuis l’orbite, le 19 novembre 2010, par l’équipage de la station spatiale internationale.

La péninsule du Kamtchatka s’étend à l’extrême est de la Russie, le long de la “ceinture du feu” du Pacifique. Elle est donc constellée de volcans.

Le 19 novembre 2010, l’équipage actuel de la station spatiale internationale a photographié une région de cette péninsule centrée sur les volcans de forme cônique Kronotsky (au premier plan) et Kizimen (derrière, un peu vers la droite). Ils sont entrés en éruption respectivement en 1923 et en 1928.

Le lac Kronotsky est également visible sur l’image. Il s’est formé lorsque la lave émanant du Kronotsky a créé un barrage sur la rivière Listvenichaya.

Au premier plan, l’océan Pacifique.

Émilie Martin, le 9 décembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.