Les voiles de NGC 3576

Située à 9000 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Carène, la nébuleuse NGC 3576 étend ses longs filaments rosés. Ce magnifique cliché a été pris par l'astronome amateur autrichien Johannes Schedler depuis la Namibie. Ce qui provoque ces formes si particulières, ce sont les toutes jeunes étoiles qu'abrite la nébuleuse dans ses régions centrales. Les vents violents et extrêmement chauds éjectés par les astres massifs sculptent littéralement le gaz de NGC 3576, lui donnant des allures de voiles. La teinte rosée est due au fait que l'hydrogène est illuminé par la chaleur ardente des étoiles. En haut de l'image, les astronomes ont repéré deux taches très sombres constituées de gaz et de poussières. Elles seraient le lieu privilégié de formation de futures étoiles.

Julien Bourdet, le 1er juillet 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.