Les trous noirs, un concept à facettes

Cygnus X-1, un couple stellaire hébergeant un trou noir. © Nasa/JPL-Caltech
Imaginés avant d’être découverts, les trous noirs ont mis du temps avant d’être considérés comme des objets du monde réel. Rejetés par Einstein qui les regardait comme une « catastrophe » pour sa théorie de la relativité générale, ils n’ont pris corps que tardivement. Voilà comment, en dix étapes, nous avons appris à les « voir ».
1. Piège à photons « Un astre lumineux de même densité que la Terre, dont le diamètre serait 250 fois plus grand que celui du Soleil, ne laisserait en vertu de son attraction parvenir aucun de ses rayons jusqu’à nous ; il est donc possible que les plus grands corps lumineux de l’Univers soient par cela même invisibles. » Dans son Exposition du système du monde, en 1796, Pierre-Simon de Laplace est le premier à utiliser explicitement le terme de corps obscur pour parler d’un astre hypothétique dont l’attraction serait si forte qu’il piégerait même sa propre lumière. Treize ans plus tôt, le géologue britannique John Michell a eu la même intuition. Tous deux s’appuient sur le concept de vitesse de libération, illustré par une expérience de pensée de Newton....

• Une énorme tache sombre photographiée à la surface de Bételgeuse !

Pour la première fois depuis sa chute de luminosité entamée à l’automne 2019, une équipe d’astronomes a zoomé sur la surface de Bételgeuse. Ils révèlent le portrait le plus récent de cette étoile supergéante rouge qui se meurt.

• Vénus, Io et Triton dans la ligne de mire de la Nasa

L’agence spatiale américaine a dévoilé ce 13 février les quatre finalistes de sa prochaine sélection de missions « Discovery » d’exploration du Système solaire. Avec deux propositions de sondes, Vénus a de bonnes chances d’être de nouveau visitée dans les années 2020.

• La Maison Blanche dévoile son plan budgétaire pour le programme lunaire Artémis

L’administration Trump a rendu publique sa proposition de budget pour 2021, dans lequel la Nasa voit ses moyens substantiellement augmentés. Pas moins de 35 milliards de dollars viennent soutenir le programme Artémis pour permettre à des astronautes américains de fouler le sol lunaire en 2024.