Les télescopes 2.0 se réinventent (2/2). Second test : l’eVscope 2 d’Unistellar

L'eVscope 2. © Unistellar
L’eVscope est le seul télescope à visée électronique sur le marché. Nous avons testé sa version 2, quasi identique d’aspect extérieur, mais avec des améliorations notables sous le capot.
Voici déjà cinq ans qu’Unistellar a lancé le tout premier télescope à oculaire électronique : l’eVscope. On se souvient que la startup phocéenne avait battu des records en levant 2,2 millions de dollars en financement participatif. Depuis, le produit a transformé l’essai avec près de 10 000 ventes ! Son principe de fonctionnement est d’empiler en temps réel les images prises par le capteur. Du coup, plus on prolonge l’observation, mieux on voit l’astre dans l’oculaire électronique ou à l’écran du smartphone. Le résultat est déjà bon au bout de quelques minutes d’intégration. Le capteur d’origine (un Sony IMX224) était performant, mais déjà surpassé par des capteurs plus récents au moment de la sortie du premier eVscope. Il est donc remplacé
Voici déjà cinq ans qu’Unistellar a lancé le tout premier télescope à oculaire électronique : l’eVscope. On se souvient que la startup phocéenne avait battu des records en levant 2,2 millions de dollars en financement participatif. Depuis, le produit a transformé l’essai avec près de 10 000 ventes ! Son principe de fonctionnement est d’empiler en temps réel les images prises par le capteur. Du coup, plus on prolonge l’observation, mieux on voit l’astre dans l’oculaire électronique ou à l’écran du smartphone.

Le résultat est déjà bon au bout de quelques minutes d’intégration. Le capteur d’origine (un Sony IMX224) était performant, mais déjà surpassé par des capteurs plus récents au moment de la sortie du premier eVscope. Il est donc remplacé...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.