Les taches solaires sont de retour, observez-les !

Crédit : MacAstronomy
Un beau groupe de taches solaires a fait son apparition depuis quelques jours. L’occasion de l’observer à la lunette ou au télescope.

Cela faisait des mois et des mois que le Soleil était vierge de toute tache spectaculaire. L’apparitionsur le bord solaire du groupe de taches AR2781, le 4 novembre 2020, a mis fin à une période de disette qui, uniquement pour 2020, s’élève à 204 jours sans la moindre tache. Actuellement, ce groupe qui s’étire sur plus de 150000 km fait face à la Terre. Les astronomes de Macquarie University Observatory, en Australie, n’ont pas laissé passer l’occasion de le photographier. Leur cliché, pris le 9 novembre 2020 dans la bande spectrale K à l’aide d’une lunette Explore CS apochromatique de 80 mm, montre non seulement les taches mais aussi toute la région active qui les entoure.

Il est une invitation à observer le Soleil ! L’astre du jour était arrivé depuis quelques années à un minimum d’activité qui se traduisait par l’absence de taches remarquables. Avec le début du cycle 25, l’animation reprend à la surface du Soleil.

 

Attention : n'observez le Soleil qu'avec des dispositifs de protection certifiés et respectez scrupuleusement les règles de prudence si vous utilisez un instrument d'optique. L'observation directe du Soleil (y compris à l'œil nu) sans filtre spécial provoque des lésions irréversibles de la rétine pouvant aller jusqu'à la cécité totale.

 

Pour vous accompagner dans cette période de confinement mais aussi pour vous aider à gâter vos proches, nous offrons 6 mois d'abonnement numérique pour tout premier abonnement papier souscrit avec le code NOEL20.

Noel

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous