Les secrets d’Antarès

À l'œil nu, actuellement en seconde partie de nuit, Antarès apparaît comme une étoile brillante en marge de la Voie lactée. Mais sur les photos, cette région se révèle une fourmilière d'objets célestes.

Ici, Antarès est l'astre brillant du bas. À sa gauche : l'amas globulaire M4. En haut du champ, l'étoile Rhô de la constellation d'Ophiuchus est ceinturée d'un nuage bleuté. Entre les deux étoiles se déploient quantité de nuages de poussières.

Cette zone est plutôt difficile à photographier depuis la France en raison de sa faible hauteur sur l'horizon. Olivier Garde l'a fait depuis l'observatoire de Haute-Provence, début avril, lors d'un séjour avec le Club d'astronomie de Lyon Ampère. Il a utilisé pour cela une lunette Takahashi de 106 mm.

JL Dauvergne, le 20 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.