Les satellites peuvent-ils travailler comme des abeilles ?

Les trois satellites de la mission V-R3x. Dessin © Nasa
La Nasa teste un nouveau dispositif pour que les petits satellites puissent travailler ensemble de manière autonome. Une avancée très attendue qui risque de devenir incontournable dans les années qui viennent.
Le 25 janvier 2021, SpaceX a battu un record en mettant en orbite pas moins de 143 satellites en un seul lancement. Parmi eux, trois passagers insignifiants au premier abord : des cubesats noirs avec un air de télé à tube cathodique. Pourtant, ces minisatellites vont être scrutés de près par la Nasa. Ils ont pour mission de développer une technique nouvelle : les essaims de satellites. Des satellites interconnectés qui se contrôleraient seuls, de manière autonome. La mission V-R3x consiste à faire communiquer ensemble ces trois petits cubes d’un kilo chacun placés en orbite basse. Ils échangeront des signaux radio et continueront à mesurer la distance entre eux tandis qu’ils s’éloigneront pendant trois à quatre mois. « C’est un tout premier test pour permettre
Le 25 janvier 2021, SpaceX a battu un record en mettant en orbite pas moins de 143 satellites en un seul lancement. Parmi eux, trois passagers insignifiants au premier abord : des cubesats noirs avec un air de télé à tube cathodique. Pourtant, ces minisatellites vont être scrutés de près par la Nasa. Ils ont pour mission de développer une technique nouvelle : les essaims de satellites. Des satellites interconnectés qui se contrôleraient seuls, de manière autonome.

La mission V-R3x consiste à faire communiquer ensemble ces trois petits cubes d’un kilo chacun placés en orbite basse. Ils échangeront des signaux radio et continueront à mesurer la distance entre eux tandis qu’ils s’éloigneront pendant trois à quatre mois. « C’est un tout premier test pour permettre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.