Les Rencontres du ciel et de l'espace 2010, c'est parti !

Les meilleurs spécialistes de l'astronomie sont aux RCE 2010. Crédit : JL Dauvergne/C&E Photos

Du 11 au 14 novembre 2010, à la Cité des sciences, à Paris, venez assister à près de 150 conférences, forums ou ateliers avec les meilleurs spécialistes de l'astronomie.

Le 11 novembre 2010, des visites commentées d'expositions de la Cité des sciences, encadrées par des scientifiques, seront organisées.

Du 12 au 14 novembre 2010, lors des 7es Rencontres du ciel et de l'espace, vous pourrez écouter Hubert Reeves (à 11h15, le vendredi 12), André Brahic, Roland Lehoucq, Roger-Maurice Bonnet, Pierre Thomas et près de trente autres scientifiques pour de passionnantes conférences sur les sujets les plus « chauds » de l'astronomie.

Parallèlement, plus de 100 conférences, interventions et tables rondes seront organisées pour tous ceux qui souhaitent s'initier à la pratique de l'astronomie, se perfectionner, ou découvrir de nouvelles techniques ou de nouveaux instruments. « L'atelier de traitement d'images », chaque jour de 15h à 16h, permettra ainsi aux astrophotographes d'apprendre à peaufiner leurs clichés.

Mais les Rencontres du Ciel et de l'Espace, c'est aussi plus de 1000 m2 de stands tenus par des opticiens, importateurs et fabricants de matériel, industriels du domaine spatial, éditeurs, centres de vacances, etc. C'est une braderie du matériel astronomique (dimanche 14, de 10h à 11h15). C'est un séminaire dédié aux enseignants, animateurs et responsables de clubs. Ce sont des conseils pour qui veut faire de l'astronomie son métier. Bref : ce sont, rassemblés en un seul lieu, tous les acteurs qui vous permettront de vivre à fond votre passion !

Venez aussi rencontrer les journalistes de la rédaction de Ciel & Espace sur le stand du magazine, à l'entrée du salon.

Besoin de plus d'infos ? Tout le programme est sur cette page de l'Association française d'astronomie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…