Les premières étoiles dévoilent une nouvelle facette de la matière noire

Vue d’artiste d’une étoile primordiale.
Une équipe américaine révèle avoir détecté la signature des premières étoiles dans le rayonnement de l'Univers, 180 millions d'années seulement après le big bang. Une découverte à confirmer qui annonce une petite révolution en cosmologie. Notamment pour l'étude de la matière noire.
C'est rien moins que la découverte des premières étoiles de l’Univers qui est annoncée ce 1er mars 2018 dans la revue Nature. En utilisant une antenne de radioastronomie sensible aux grandes longueurs d'onde (entre 50 et 100 MHz), une équipe américaine menée par l'astrophysicien Judd Bowman (université d'Arizona) est parvenue à observer l'empreinte du rayonnement des premières étoiles sur la lumière du big bang. Une signature prédite de longue date, mais bien trop faible pour avoir été détectée jusqu'ici. En effet, c'est la trace d'un phénomène qui s'est déroulé il y a plus de 13,5 milliards d'années !

Les premières étoiles après le big bang Lorsqu'une étoile brille, son rayonnement ultraviolet modifie l'état

• La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

• La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !