Les plus gros nuages jamais vus sur Titan

La découverte d'un immense nuage à l'équateur de Titan (en blanc à droite) est une surprise. Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

La sonde Cassini, lors de son dernier passage près du plus gros satellite de Saturne, a photographié des formations nuageuses d'une ampleur sans précédent. L'image, prise dans l'infrarouge le 27 septembre 2010 à une distance de 1,3 million de km, est d'autant plus étonnante qu'elle révèle ces nuages dans la région équatoriale de Titan.

Un changement de saison ?

Jusqu'ici les gros nuages détectés sous les brumes éternelles qui voilent le satellite glacé de 5000 km de diamètre avaient été aperçus près des régions polaires par la sonde Cassini. Ils étaient attribués à du méthane qui se condensait et tombait en précipitations sur le sol de l'astre.

Le fait qu'un gros nuage soit pour la première fois repéré à l'équateur indique vraisemblablement un changement saisonnier attendu par les chercheurs et dont les premiers effets ont été observés récemment. L'équinoxe vient en effet tout juste d'avoir lieu dans le monde de Saturne.

L'image fait partie d'une série de trois clichés qui a été reçue sur Terre le 28 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.