Les plus gros nuages jamais vus sur Titan

La découverte d'un immense nuage à l'équateur de Titan (en blanc à droite) est une surprise. Crédit : Nasa/JPL/Space Science Institute

La sonde Cassini, lors de son dernier passage près du plus gros satellite de Saturne, a photographié des formations nuageuses d'une ampleur sans précédent. L'image, prise dans l'infrarouge le 27 septembre 2010 à une distance de 1,3 million de km, est d'autant plus étonnante qu'elle révèle ces nuages dans la région équatoriale de Titan.

Un changement de saison ?

Jusqu'ici les gros nuages détectés sous les brumes éternelles qui voilent le satellite glacé de 5000 km de diamètre avaient été aperçus près des régions polaires par la sonde Cassini. Ils étaient attribués à du méthane qui se condensait et tombait en précipitations sur le sol de l'astre.

Le fait qu'un gros nuage soit pour la première fois repéré à l'équateur indique vraisemblablement un changement saisonnier attendu par les chercheurs et dont les premiers effets ont été observés récemment. L'équinoxe vient en effet tout juste d'avoir lieu dans le monde de Saturne.

L'image fait partie d'une série de trois clichés qui a été reçue sur Terre le 28 septembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.