Les Pléiades fauchées par la Lune

La Lune en 3s de pose au foyer d’une lunette Astrophysics EDT 105mm f/6. Aigrettes ajoutées pour un rendu esthétique. © E. Beaudoin
Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

Il faisait beau sur la France hier soir. Avez-vous pu observer l’occultation des Pléiades par la Lune, recommandée dans notre podcast mensuel ? Le physicien Emmanuel Beaudoin, astrophotographe et collaborateur régulier de Ciel & espace, était à l’affût, posté sur les hauteurs de Chevreuse avec sa lunette de 105 mm de diamètre. « J’ai suivi toute l’occultation jusqu’à ce que la Lune soit trop basse. Et c’est ce cadrage qui m’a paru le plus intéressant. L’occultation avait déjà commencé, mais la plupart des étoiles étaient encore du côté obscurci de la Lune » explique-t-il.

Ciel & espace n°600 ! Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°600. Dossier spécial : Où irons-nous vivre dans l’espace ? © C&E

En 3 secondes de pose, malgré le vent qui soufflait ce soir-là sur le plateau, il réussit une image parfaitement équilibrée de la Lune et sa lumière cendrée en visite chez les filles du Titan Atlas. C’est bien là « cette faucille d’or dans le champs des étoiles » que chantait Hugo !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…