Les Pléiades fauchées par la Lune

La Lune en 3s de pose au foyer d’une lunette Astrophysics EDT 105mm f/6. Aigrettes ajoutées pour un rendu esthétique. © E. Beaudoin
Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

Il faisait beau sur la France hier soir. Avez-vous pu observer l’occultation des Pléiades par la Lune, recommandée dans notre podcast mensuel ? Le physicien Emmanuel Beaudoin, astrophotographe et collaborateur régulier de Ciel & espace, était à l’affût, posté sur les hauteurs de Chevreuse avec sa lunette de 105 mm de diamètre. « J’ai suivi toute l’occultation jusqu’à ce que la Lune soit trop basse. Et c’est ce cadrage qui m’a paru le plus intéressant. L’occultation avait déjà commencé, mais la plupart des étoiles étaient encore du côté obscurci de la Lune » explique-t-il.

Ciel & espace n°600 ! Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ciel & espace n°600. Dossier spécial : Où irons-nous vivre dans l’espace ? © C&E

En 3 secondes de pose, malgré le vent qui soufflait ce soir-là sur le plateau, il réussit une image parfaitement équilibrée de la Lune et sa lumière cendrée en visite chez les filles du Titan Atlas. C’est bien là « cette faucille d’or dans le champs des étoiles » que chantait Hugo !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.