Les Piliers de la Création sublimés par le JWST

Les Piliers de la Création par le JWST. © Nasa/ESA, CSA, STScI
Le télescope spatial James Webb a tourné son oeil infrarouge de 6,5 m de diamètre vers les célébrissimes Piliers de la Création, au cœur de la nébuleuse de l’Aigle (Messier 16). Le résultat est extraordinaire.

C’était une image très attendue. Rendus célèbres par un époustouflant cliché du télescope spatial Hubble en 1995, les Piliers de la Création sont depuis près de trente ans une cible obligée pour tout nouveau grand télescope mis en service.

Les Piliers de la Création vus dans l'infrarouge proche par l'instrument NIRCam du JWST. © NASA, ESA, CSA, STScI

Au cœur de Messier 16, une région de formation d’étoiles à 6500 années-lumière aussi connue sous le nom de nébuleuse de l’Aigle, c’était par ailleurs une cible idéale pour un grand télescope infrarouge comme le télescope spatial James Webb (JWST). À ces longueurs d’onde, les nuages de gaz et de poussières qui enveloppent les très jeunes étoiles sont moins opaques. Ainsi, bien plus d’étoiles d’arrière-plan apparaissent que sur l’image originale de Hubble (voir ici une comparaison).

Les taches rouge vif visibles ici sont produites par des ondes de choc provoquées par les jets de matière issues de jeunes étoiles.