Les Perséides filmées depuis un avion

En route vers l’Amérique du Sud, le pilote d’un avion de ligne au départ de l’Europe a réalisé un time lapse depuis le cockpit. En résulte une vidéo inédite et surprenante.

Il est difficile de photographier le ciel depuis un avion. Le temps de pose ne peut excéder quelques secondes, sans quoi les mouvement de l’avion rendent les étoiles floues. Ici le pilote a utilisé un appareil photo très sensible (le Sony Alpha 7S) équipé d’une optique très lumineuse.

FlightLapse #01 - MilkyWay par SkyProduction sur Vimeo.

Au début de la vidéo, il survole Palma de Majorque (aux Baléares), puis l’Algérie, le Sahara, le Sénégal, et enfin il s’enfonce au-dessus des espace sombres de l’océan Atlantique.

Par la technique du time lapse, le temps est accéléré. Du coup les étoiles filantes sont fugaces, mais si vous regardez attentivement le ciel, vous en verrez un très grand nombre. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 5 réussit son alunissage !

    La sonde chinoise Chang’e 5 est arrivée intacte à la surface de la Lune. Dans les prochaines heures, elle doit commencer à prélever des roches afin de les ramener sur Terre.

  • Le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré

    À la peine depuis plusieurs semaines, le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré ce 1er décembre 2020. La décision de démanteler l’observatoire venait d’être prise.

  • Expansion de l'Univers : comment trouver la bonne mesure ?

    Deux écoles s'affrontent pour déterminer la valeur de la constante de Hubble, notée H0, qui permet d’estimer le taux d’expansion de l’Univers. Des chercheurs réalisent qu'utiliser les données les plus sûres ne résout pas le problème de la mesure.