Les Perséides filmées depuis un avion

En route vers l’Amérique du Sud, le pilote d’un avion de ligne au départ de l’Europe a réalisé un time lapse depuis le cockpit. En résulte une vidéo inédite et surprenante.

Il est difficile de photographier le ciel depuis un avion. Le temps de pose ne peut excéder quelques secondes, sans quoi les mouvement de l’avion rendent les étoiles floues. Ici le pilote a utilisé un appareil photo très sensible (le Sony Alpha 7S) équipé d’une optique très lumineuse.

FlightLapse #01 - MilkyWay par SkyProduction sur Vimeo.

Au début de la vidéo, il survole Palma de Majorque (aux Baléares), puis l’Algérie, le Sahara, le Sénégal, et enfin il s’enfonce au-dessus des espace sombres de l’océan Atlantique.

Par la technique du time lapse, le temps est accéléré. Du coup les étoiles filantes sont fugaces, mais si vous regardez attentivement le ciel, vous en verrez un très grand nombre. 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».