Les perles de Persée

NGC 869, dans le double amas de Persée. Crédit : Capella-Observatory/C&E Photos

Ces dizaines de perles figées dans un ciel d'encre sont des étoiles nées toutes ensemble il y a 12 millions d'années. Elles forment NGC 869, un amas ouvert distant d'environ 7000 années-lumière. Avec son voisin NGC 884, il constitue l'un des plus célèbres objets du ciel boréal, le double amas de Persée.

Quoique NGC 869 soit visible à l'œil nu, c'est aux jumelles qu'il révèle sa vraie richesse. Et au télescope, il offre une vision à couper le souffle ! Témoin, cette photo réalisée en Grèce avec un instrument de 60 cm de diamètre, par les astronomes amateurs du Capella Observatory.

David Fossé, le 24 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !