Les observations s’accumulent mais le mystère de Bételgeuse reste entier

Une éjection de gaz partiellement condensé en poussière est -elle responsable de la baisse d'éclat de Bételgeuse ?Crédit : Nasa/ESA/Wheatley
Une équipe américaine annonce avoir démontré quel phénomène a fait perdre son éclat à l’étoile principale de la constellation d’Orion au début de 2020. Pourtant, des questions demeurent. Jusqu’à faire douter de l’explication séduisante avancée par l’équipe.
Saura-t-on un jour ce qui est arrivé à Bételgeuse entre novembre 2019 et avril 2020 ? Malgré l’annonce d’une solution convaincante par l’équipe d’Andrea Dupree, au Center for Astrophysics, à Havard, rien n’est moins sûr. Après des mois d’observations et de calculs de plusieurs équipes, cette chercheuse vient de publier, le 13 août, dans l’Astrophysical Journal, un article qui confirme l’une des hypothèses avancées auparavant : l’étoile aurait éjecté subitement une grande quantité de masse, sous forme de gaz, presque exactement en direction de la Terre. En se refroidissant, ce gaz se serait condensé en poussière qui aurait, pendant plusieurs semaines, voilé la surface de l’étoile. Des observations du télescope spatial Hubble… Pour appuyer cette
Saura-t-on un jour ce qui est arrivé à Bételgeuse entre novembre 2019 et avril 2020 ? Malgré l’annonce d’une solution convaincante par l’équipe d’Andrea Dupree, au Center for Astrophysics, à Havard, rien n’est moins sûr. Après des mois d’observations et de calculs de plusieurs équipes, cette chercheuse vient de publier, le 13 août, dans l’Astrophysical Journal, un article qui confirme l’une des hypothèses avancées auparavant : l’étoile aurait éjecté subitement une grande quantité de masse, sous forme de gaz, presque exactement en direction de la Terre. En se refroidissant, ce gaz se serait condensé en poussière qui aurait, pendant plusieurs semaines, voilé la surface de l’étoile.

Des observations du télescope spatial Hubble… Pour appuyer cette
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.