Les Nuits des étoiles d’hiver 2024 démarrent dans toute la France

Découvrez le programme du festival organisé les 9, 10 et 11 janvier par l’Association française d’astronomie avec les clubs et autres associations du territoire. L’édition 2024 a pour thème le « voyage infini ».

En intérieur ou en extérieur à la faveur d’une éclaircie nocturne et étoilée, il y a bien des façons de se tourner vers les astres du 9 au 11 février pendant les Nuits des étoiles d’hiver 2024. Pour inviter le public à en profiter gratuitement, l’Association française d’astronomie (AFA) a conçu un programme varié qui rythmera la quatrième édition de ce festival inauguré en 2021. A commencer par de nombreuses soirées d’observation. Organisées dans toute la France par les clubs et associations du pays, ces activités sont réunies sur la carte des manifestations accessible sur le site internet de l’AFA. « En tout, 170 animations sont proposées par 120 organisateurs » indique Marie Grand, directrice adjointe « réseaux et animation » à l’AFA, signifiant qu’il y a de bonne chance pour que l’une d’entre elles se tienne près de chez vous.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Il est aussi possible de profiter du ciel seul, entre amis ou en famille, grâce à la Veillée également mise à disposition par l’AFA. Cet itinéraire agrémenté d’explications culturelles vous guide une nuit durant sur le parcours des objets du ciel d’hiver, à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope. Pour en profiter pleinement et mieux vous repérer sous la voûte céleste, nous vous recommandons la carte du ciel détachable offerte dans le n°593 de Ciel & Espace, actuellement disponible en kiosque ou en version numérique. Si la météo vous empêche de profiter de la nuit pendant les NDEh, la Veillée de l’AFA reste appropriée pendant la meilleure partie du mois. Pensez à l’imprimer ou, si vous la consultez sur l’écran de votre smartphone, à en atténuer le rétroéclairage pour ne pas vous éblouir. Des applications comme « Twilight : Anti lumière bleue » peuvent s’avérer utiles en ajoutant un filtre de lumière rouge.

Partir en voyage

Comme en 2023, les Nuits des étoiles d’hiver sont partenaires du festival de science-fiction Les Mycéliades qui se tient du 1er au 15 février 2024 dans les cinémas et médiathèques de plus de 60 villes de France. Des activités combinant projections de films et loisir astronomique sont programmées par les organisateurs des deux festivals, qui partagent pour même thème le « voyage infini ».

A cette occasion, Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace a invité l’auteur de science-fiction Laurent Genefort, pour discuter le temps d’un Grand entretien de Ciel & Espace au sujet des voyages dans l’espace. Cet échange sera retransmis à partir du 9 février 2024 sur la chaîne YouTube de l’AFA, puis de Ciel & Espace où les précédents Grands entretiens peuvent être revisionnés.

L’ensemble des informations concernant les Nuits des étoiles d’hiver 2024 sont la page www.afastronomie.fr/ndeh.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.