Les nuages de Vénus révélés depuis la Terre

Les nuages de Vénus révélés en ultraviolet par Emmanuel Beaudoin. © E. Beaudoin
Des images obtenues avec un télescope amateur mettent en évidence les complexes structures atmosphériques de la planète voisine de la nôtre.

Qui a dit que l’on ne pouvait discerner aucun détail à la surface de Vénus ? L’astronome amateur Emmanuel Beaudoin, collaborateur régulier de Ciel & espace, a mis à profit le passage de cette planète à sa plus grande élongation pour la photographier au télescope avec un filtre UV. Résultat : il révèle de manière spectaculaire les structures nuageuses de Vénus. Ses deux images, prises à moins de 24 heures d’intervalle, sont d’autant plus étonnantes qu’elles ont été réalisées au foyer d’un télescope de Newton de seulement 207 mm de diamètre, depuis la région parisienne.

Le premier cliché, obtenu le 23 mars 2020, à 18 h 15. Le second date du lendemain, le 24 mars, à 17 h 30. Dans l’intervalle, l’aspect des nuages a changé. C’est dû à leur rotation rapide autour de la planète qui les conduit à boucler un tour complet en quatre jours. La planète, elle, perpétuellement cachée sous cette couche épaisse, tourne sur elle-même bien plus lentement, en 243 jours.

Le même type d’image a déjà été réalisé, notamment avec le télescope de 1 m du Pic du Midi. Compte tenu de la différence de site et de l’énorme écart de diamètre entre les deux télescopes, les photos d’Emmanuel Beaudoin constituent une performance.

Ce genre de clichés est possible avec l’emploi de filtres ultraviolets (UV) en face d’un capteur numérique. Pour les observations en visuel, à l’oculaire d’un télescope, un tel filtre n’a aucun effet car l’œil n’est pas sensible à cette longueur d’onde. On peut toutefois tenter le coup avec un filtre violet et espérer, dans des conditions de stabilité et de contraste très bonnes, apercevoir de vagues nuances à la surface nuageuse de Vénus.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.