La Station spatiale internationale photographiée depuis la navette spatiale. Crédit : Nasa
Au terme d’une sortie dans l’espace de plus de 6 heures, les astronautes Steve Swanson et Richard Arnold ont installé jeudi 19 mars les nouveaux panneaux solaires de l’ISS. La nouvelle structure a été mis en position grâce au bras mécanique de la navette spatiale Discovery, piloté par deux autres astronautes restés à bord. Les piétons de l’espace ont dû ensuite la fixer, installer un radiateur pour assurer son refroidissement et la connecter au réseau électrique. Avec ces nouveaux panneaux, la capacité énergétique de l’ISS doit atteindre 124 kilowatts et permettre d’accueillir en permanence six astronautes au lieu de trois actuellement.
Reste maintenant à déployer ces panneaux pour qu’ils soient opérationnels. L’opération, commandée depuis le bord, doit avoir lieu vendredi 20 mars. Une fois réalisée, les panneaux mesureront 35 m de long, ce qui donnera à la Station spatiale, vue depuis la Terre, un éclat plus fort que celui de Vénus.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Commentaires