La Station spatiale internationale photographiée depuis la navette spatiale. Crédit : Nasa
Au terme d’une sortie dans l’espace de plus de 6 heures, les astronautes Steve Swanson et Richard Arnold ont installé jeudi 19 mars les nouveaux panneaux solaires de l’ISS. La nouvelle structure a été mis en position grâce au bras mécanique de la navette spatiale Discovery, piloté par deux autres astronautes restés à bord. Les piétons de l’espace ont dû ensuite la fixer, installer un radiateur pour assurer son refroidissement et la connecter au réseau électrique. Avec ces nouveaux panneaux, la capacité énergétique de l’ISS doit atteindre 124 kilowatts et permettre d’accueillir en permanence six astronautes au lieu de trois actuellement.
Reste maintenant à déployer ces panneaux pour qu’ils soient opérationnels. L’opération, commandée depuis le bord, doit avoir lieu vendredi 20 mars. Une fois réalisée, les panneaux mesureront 35 m de long, ce qui donnera à la Station spatiale, vue depuis la Terre, un éclat plus fort que celui de Vénus.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles passionnants à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète géante et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.
Commentaires