La Station spatiale internationale photographiée depuis la navette spatiale. Crédit : Nasa
Au terme d’une sortie dans l’espace de plus de 6 heures, les astronautes Steve Swanson et Richard Arnold ont installé jeudi 19 mars les nouveaux panneaux solaires de l’ISS. La nouvelle structure a été mis en position grâce au bras mécanique de la navette spatiale Discovery, piloté par deux autres astronautes restés à bord. Les piétons de l’espace ont dû ensuite la fixer, installer un radiateur pour assurer son refroidissement et la connecter au réseau électrique. Avec ces nouveaux panneaux, la capacité énergétique de l’ISS doit atteindre 124 kilowatts et permettre d’accueillir en permanence six astronautes au lieu de trois actuellement.
Reste maintenant à déployer ces panneaux pour qu’ils soient opérationnels. L’opération, commandée depuis le bord, doit avoir lieu vendredi 20 mars. Une fois réalisée, les panneaux mesureront 35 m de long, ce qui donnera à la Station spatiale, vue depuis la Terre, un éclat plus fort que celui de Vénus.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.
Commentaires