Les nébuleuses invisibles du Scorpion

La région qui entoure l’étoile géante rouge Antarès est très connue des astronomes amateurs pour receler de nombreuses nébulosités. Roger Bernal Andreo l'avait photographiée et en réexaminant ses clichés, il s'est aperçu que certaines de ces nébuleuses diffuses brillaient dans une longueur d'onde particulière (la bande étroite H-Alpha).

Il a donc recomposé son image en y ajoutant les données récoltées dans cette longueur d'onde. Résultat : en rouge, apparaissent plus nettement des nuages épars, bien timides auparavant. Principalement, les nouveaux venus se montrent autour des étoiles Delta et Pi du Scorpion, sur la partie gauche de l'image.

Antarès, en jaune, se trouve à droite sur cette photo inversée par rapport à l'orientation habituelle du Scorpion depuis les latitudes boréales. Elle est accompagnée de l'amas globulaire M4, en blanc, à sa gauche.

Dans la partie inférieure droite, les nuages sombres situés en bordure du complexe Rhô Ophiuchi, lieu de formation des étoiles, sont également visibles.

Philippe Henarejos, le 21 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.