Les nébuleuses invisibles du Scorpion

La région qui entoure l’étoile géante rouge Antarès est très connue des astronomes amateurs pour receler de nombreuses nébulosités. Roger Bernal Andreo l'avait photographiée et en réexaminant ses clichés, il s'est aperçu que certaines de ces nébuleuses diffuses brillaient dans une longueur d'onde particulière (la bande étroite H-Alpha).

Il a donc recomposé son image en y ajoutant les données récoltées dans cette longueur d'onde. Résultat : en rouge, apparaissent plus nettement des nuages épars, bien timides auparavant. Principalement, les nouveaux venus se montrent autour des étoiles Delta et Pi du Scorpion, sur la partie gauche de l'image.

Antarès, en jaune, se trouve à droite sur cette photo inversée par rapport à l'orientation habituelle du Scorpion depuis les latitudes boréales. Elle est accompagnée de l'amas globulaire M4, en blanc, à sa gauche.

Dans la partie inférieure droite, les nuages sombres situés en bordure du complexe Rhô Ophiuchi, lieu de formation des étoiles, sont également visibles.

Philippe Henarejos, le 21 mars 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.