Le nuage de Rho Ophiuchi, chaudron des étoiles

Le nuage de Rho Ophiuchi a été photographié dans l'infrarouge par Wise. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/Ciel et Espace Photos

Le nuage de Rho Ophiuchi est l'une des plus proches régions de formation d'étoiles de la Terre. Photographié dans l'infrarouge par le satellite américain Wise lancé en 2009, il présente une spectaculaire variété de (fausses) couleurs, désignant chacune un certain type de rayonnement.

Au centre, la tache blanchâtre est une nébuleuse par émission. Ici, ce sont essentiellement les grains de poussière interstellaire, chauffés par l'éclat de jeunes étoiles, que l'on voit briller. C'est aussi le rayonnement thermique des grains interstellaires, toutefois à plus basse température, qui forme les drapés bruns et verts.

La tache rouge en bas à droite est pour sa part une nébuleuse par réflexion. Là, les grains de poussière se contentent de diffuser la lumière d'une étoile centrale - Sigma Scorpii, bien visible - et nous observons la part qui est réfléchie dans notre direction.

Les petits diamants pourpres près du centre de l'image sont des étoiles à peine nées, encore enveloppées dans leur cocon de poussière et révélées grâce au pouvoir pénétrant de la lumière infrarouge.

David Fossé, le 5 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.