Les nébuleuses colorées du Grand nuage de Magellan

Ces nuages de teintes si différentes sont deux nébuleuses du Grand Nuage de Magellan. Cette galaxie satellite de la Voie lactée est située à quelque 163000 années-lumière de nous, ce qui en fait une cible de choix pour les astronomes. Elle recèle de structures intéressantes, telles que la nébuleuse de la Tarentule, mais aussi d'autres plus petites, comme celles qui viennent d'être photographiées par le VLT de l'Observatoire Paranal au Chili.

NGC 2014 de couleur rouge et son voisin NGC 2020 de couleur bleue sont deux régions de formation d'étoiles. La première est un amas de jeunes étoiles chaudes, dont le rayonnement ionise le gaz d'hydrogène environnant. Ce phénomène produit l'éclat rouge que l'on observe.
A côté, NGC 2020 est une structure en forme de bulle qui entoure une étoile extrêmement chaude, dont les vents créent une cavité sphérique. La teinte bleutée résulte ici de l'ionisation de l'oxygène.

Sylvain Guilbaud, le 7 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.