Les monstres de la nébuleuse Gum 29

Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Au milieu des draperies bordeaux de la nébuleuse Gum 29, qui s'étendent sur plus de 200 années-lumière, le télescope Max Planck de l'ESO a repéré un système double formé d’étoiles géantes. Leur masse respective est de 82 et 83 fois celle du Soleil, ce qui les place parmi les étoiles les plus massives connues. Cependant, cette masse colossale leur confère une courte espérance de vie, qui ne leur laisse pas le temps de s'échapper de la nébuleuse, théâtre de naissances stellaires situé à 26000 années-lumière de la Terre. Évoluées en étoiles Wolf-Rayet, elles expulsent de la matière en grande quantité, entrant ainsi dans une phase de décadence.

Myriam Détruy, le 22 octobre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.