Les monstres de la nébuleuse Gum 29

Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Au milieu des draperies bordeaux de la nébuleuse Gum 29, qui s'étendent sur plus de 200 années-lumière, le télescope Max Planck de l'ESO a repéré un système double formé d’étoiles géantes. Leur masse respective est de 82 et 83 fois celle du Soleil, ce qui les place parmi les étoiles les plus massives connues. Cependant, cette masse colossale leur confère une courte espérance de vie, qui ne leur laisse pas le temps de s'échapper de la nébuleuse, théâtre de naissances stellaires situé à 26000 années-lumière de la Terre. Évoluées en étoiles Wolf-Rayet, elles expulsent de la matière en grande quantité, entrant ainsi dans une phase de décadence.

Myriam Détruy, le 22 octobre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.