Les miroirs du James Webb Telescope soumis aux rigueurs de l’espace

Le premier miroir hexagonal du JWST va être soumis aux tests spatiaux. Crédit : Axsys

Les tests pour le remplaçant du télescope Hubble commencent. Le premier segment hexagonal du miroir du futur télescope spatial James Webb a été acheminé au Centre Marshall de la Nasa, à Huntsville. D’un diamètre de 1,5 m, il doit subir toute une série de tests afin d’évaluer sa résistance aux violents écarts de température. Jusqu’en 2011, ses propriétés mécaniques et optiques seront étudiées dans une salle blanche (exempte de poussières), où le vide sera fait. Les ingénieurs sauront ainsi comment l’instrument réagira dans les conditions extrêmes de l’espace. En effet, le télescope James Webb ne pourra être réparé comme l’a été Hubble. Lancé en 2013, il sera placé à plus d’un million de kilomètres de la Terre (à l’un des points de Lagrange, points d’équilibre gravitationnel). La Nasa a donc besoin de connaître précisément le comportement de l’instrument pour agir à distance sur les éventuels problèmes. Dix-huit éléments hexagonaux similaires à celui qui vient d’arriver à Huntsville formeront le miroir primaire du James Webb, de 6,5 m de diamètre. Leur surface réfléchissante est optimisée pour des observations dans l’infrarouge.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.