Les miroirs du James Webb Telescope soumis aux rigueurs de l’espace

Le premier miroir hexagonal du JWST va être soumis aux tests spatiaux. Crédit : Axsys

Les tests pour le remplaçant du télescope Hubble commencent. Le premier segment hexagonal du miroir du futur télescope spatial James Webb a été acheminé au Centre Marshall de la Nasa, à Huntsville. D’un diamètre de 1,5 m, il doit subir toute une série de tests afin d’évaluer sa résistance aux violents écarts de température. Jusqu’en 2011, ses propriétés mécaniques et optiques seront étudiées dans une salle blanche (exempte de poussières), où le vide sera fait. Les ingénieurs sauront ainsi comment l’instrument réagira dans les conditions extrêmes de l’espace. En effet, le télescope James Webb ne pourra être réparé comme l’a été Hubble. Lancé en 2013, il sera placé à plus d’un million de kilomètres de la Terre (à l’un des points de Lagrange, points d’équilibre gravitationnel). La Nasa a donc besoin de connaître précisément le comportement de l’instrument pour agir à distance sur les éventuels problèmes. Dix-huit éléments hexagonaux similaires à celui qui vient d’arriver à Huntsville formeront le miroir primaire du James Webb, de 6,5 m de diamètre. Leur surface réfléchissante est optimisée pour des observations dans l’infrarouge.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.