Les meilleures vidéos du météore Russe

Ci-dessus un apperçu de l'infographie sur l'évènement de Tcheliabinsk. Elle est publiée en double page du numéro d'avril de Ciel et Espace. Crédit : A. Dagan pour C&E.

Le météore de Tcheliabinsk a été filmé sous toutes les coutures, une infographie vous montre où ont été prises les vidéos les plus intéressantes.


L'enquête de Ciel & Espace


Dans le numéro d'avril de Ciel & Espace, actuellement en kiosque, nous vous livrons le fruit d'une grande enquête sur l'événement survenu en Russie le 15 février 2013. Ce jour-là, un corps céleste d'environ 17 m est tombé au-dessus de la ville de Tcheliabinsk. L'onde de choc a brisé de nombreuses vitres et blessé 1200 personnes.


Dans le magazine, vous trouverez des témoignages exclusifs, le point de vue des scientifiques, et une infographie sur deux pages décortiquant l'événement seconde après seconde, tel qu’il s’est réellement passé.


Sur ce document, nous avons localisé une sélection de vidéos parmi les plus intéressantes. Nous les regroupons ici pour vous en faciliter l'accès.

1 Le panache de fumée au Soleil levant :



2 Vue depuis Korkino, le météore arrive de face.



3 Effondrement de l'usine de zinc.



4 Le bolide vu depuis le nord-ouest de Tcheliabinsk.



5 Impressionnante série d'ondes de choc dans une cimenterie.


6 Fin de la trajectoire.



7 Vue depuis le Kazakhstan à 250 km.


8 Vue depuis Yeakaterinburg à 200 km au nord-ouest.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…