Les lanceurs de Space X prêts à repartir ?

« Sur terre et en mer ». Le PDG de Space X, Elon Musk, résume l'exploit de sa société en une image, publiée via son compte Twitter. Elle montre l'arrière des deux seuls lanceurs de la fusée Falcon9 que SpaceX a récupéré lors de deux atterrissages réussis.

Celui de gauche est le lanceur récupéré le 21 décembre 2015, le second à droite a réalisé le même exploit le 8 avril après avoir lancé avec succès la capsule de ravitaillement Dragon vers l'ISS. Ce lanceur a atterri avec succès sur une barge en mer au large du cap Canaveral et vient d'être ramené dans les locaux de SpaceX.

Ces deux récupérations marquent une première historique pour l'histoire du spatial. Rien ne dit cependant s'ils seront considérés à l'avenir comme un tournant ou un simple record. En effet, tout l'intérêt de récupérer ces lanceurs est de les réutiliser afin de réduire les coûts de production des fusées (dont l'essentiel se situe justement dans les moteurs). Si le premier étage récupéré en décembre ne sera pas réutilisé (Elon Musk compte le conserver comme « artefact historique »), l'excuse ne tient plus pour le nouveau lanceur récupéré sur sa barge. Elon Musk annonce ainsi qu'il redécollera « dans les 3 ou 4 prochains mois ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.