Les lanceurs de Space X prêts à repartir ?

« Sur terre et en mer ». Le PDG de Space X, Elon Musk, résume l'exploit de sa société en une image, publiée via son compte Twitter. Elle montre l'arrière des deux seuls lanceurs de la fusée Falcon9 que SpaceX a récupéré lors de deux atterrissages réussis.

Celui de gauche est le lanceur récupéré le 21 décembre 2015, le second à droite a réalisé le même exploit le 8 avril après avoir lancé avec succès la capsule de ravitaillement Dragon vers l'ISS. Ce lanceur a atterri avec succès sur une barge en mer au large du cap Canaveral et vient d'être ramené dans les locaux de SpaceX.

Ces deux récupérations marquent une première historique pour l'histoire du spatial. Rien ne dit cependant s'ils seront considérés à l'avenir comme un tournant ou un simple record. En effet, tout l'intérêt de récupérer ces lanceurs est de les réutiliser afin de réduire les coûts de production des fusées (dont l'essentiel se situe justement dans les moteurs). Si le premier étage récupéré en décembre ne sera pas réutilisé (Elon Musk compte le conserver comme « artefact historique »), l'excuse ne tient plus pour le nouveau lanceur récupéré sur sa barge. Elon Musk annonce ainsi qu'il redécollera « dans les 3 ou 4 prochains mois ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !