Les jeunes étoiles de M 18

Crédit : ESO
Dans la constellation du Sagittaire, visible pendant tout l'été, l'amas M 18 abrite des centaines d'étoiles qui renseignent les astronomes sur l'évolution stellaire. Le télescope VST l'a photographié en détail.

Cet amas est si discret que les étoiles qui le composent s’effacent presque au profit de nébulosités situées plus loin. Pourtant, il est connu des astronomes depuis 1764, date à laquelle le Français Charles Messier l’a identifié et inclus dans son catalogue d’objets célestes. Appelé M 18 (pour Messier 18), il se trouve à 4600 années-lumière de la Terre et il intéresse toujours les scientifiques.

En témoigne cette photo obtenue avec le télescope VST de 2,6 m installé au mont Paranal, au Chili. L’image montre les étoiles de M 18, qui affichent une belle coloration bleue, signe de leur jeunesse (pas plus de 30 millions d’années). Leurs différences de brillance sont dues à leurs différences de masse. M 18 offre ainsi aux astronomes la possibilité d’étudier la composition d’un amas identique à celui dans lequel le Soleil est né voici plus de 4,5 milliards d’années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.