Les jeunes étoiles de M 18

Crédit : ESO
Dans la constellation du Sagittaire, visible pendant tout l'été, l'amas M 18 abrite des centaines d'étoiles qui renseignent les astronomes sur l'évolution stellaire. Le télescope VST l'a photographié en détail.

Cet amas est si discret que les étoiles qui le composent s’effacent presque au profit de nébulosités situées plus loin. Pourtant, il est connu des astronomes depuis 1764, date à laquelle le Français Charles Messier l’a identifié et inclus dans son catalogue d’objets célestes. Appelé M 18 (pour Messier 18), il se trouve à 4600 années-lumière de la Terre et il intéresse toujours les scientifiques.

En témoigne cette photo obtenue avec le télescope VST de 2,6 m installé au mont Paranal, au Chili. L’image montre les étoiles de M 18, qui affichent une belle coloration bleue, signe de leur jeunesse (pas plus de 30 millions d’années). Leurs différences de brillance sont dues à leurs différences de masse. M 18 offre ainsi aux astronomes la possibilité d’étudier la composition d’un amas identique à celui dans lequel le Soleil est né voici plus de 4,5 milliards d’années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.