Les indices d’une planète autour de TW Hydrae

Le déplacement de l’ombre dans le disque de TW Hydrae trahirait une planète. © Nasa/ESA/STScI
Une ombre projetée sur le nuage de gaz et de poussières gravitant autour d’une étoile de la constellation de l’Hydre intrigue les chercheurs. Elle pourrait indiquer la présence d’une planète géante sur une orbite similaire à celle de la Terre autour du Soleil.

L’équipe de John H. Debes pourrait bien avoir découvert indirectement une nouvelle planète autour de la jeune étoile TW Hydrae grâce aux observations du télescope Hubble. En analysant 17 ans de clichés, les chercheurs ont remarqué la présence d’une ombre qui parcourt en 16 ans le nuage de poussières et de gaz gravitant autour de l’astre (aussi appelé disque protoplanétaire).

Selon eux, c’est là l’indice d’une planète de masse semblable à Jupiter mais proche de son étoile, dont la gravité déforme le disque protoplanétaire. La partie interne du disque ainsi attiré projetterait son ombre sur la zone non affectée par le corps céleste.

Cette hypothèse est appuyée par les résultats récents de Sean Andrews qui distingue sur des images de l’environnement de l’étoile, prises par le réseau d’antennes Alma (Atamaca Large Millimeter Array), plusieurs structures circulaires peu denses, dont une très proche du centre, qui pourraient être des zones de formation planétaire.

L’orbite de la planète de TW Hydrae, schématisée par l’équipe de John H. Debes.
© Nasa/ESA/STScI
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.