Une Terre en formation autour d'une étoile proche ?

Des observations de l'interféromètre (sub)millimétrique Alma suggèrent qu'une planète est en train de naître autour de l'étoile TW Hydrae, à la même distance que la Terre du Soleil.

Selon l'astrophysicien Sean Andrews (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) et ses collègues, il pourrait s'agir d'une super-Terre de quelques masses terrestres.

Les planètes creusent leur sillon

À seulement 175 années-lumière de la Terre, TW Hydrae est une étoile jeune (10 millions d'années), qui possède encore son disque protoplanétaire. Sous l'œil d'Alma, capable d'observer le rayonnement de ses grains de poussières avec une résolution d'environ 20 millisecondes d'arc (soit une unité astronomique, ua, à cette distance), ce disque vu de face offre une vision particulièrement détaillée de sa structure, avec au moins quatre sillons visibles jusqu'à 60 ua de l'étoile.

Pour Sean Andrews et ses collègues, ces sillons dans la poussière sont très probablement creusés par des jeunes planètes en train de se former. En grossissant, celles-ci balaient la poussière et le gaz sur leur orbite. Mais la structure la plus intéressante est au plus près de l'étoile...

Le centre du disque de TW Hydrae semble dépourvu de poussières, comme si une planète y avait déjà creusé son sillon. Crédit : ESO/NAOJ/NRAO/Harvard-Smithsonian CfA

Ligne des glaces ?

En 2013, Alma avait permis d'observer autour de TW Hydrae la « ligne des glaces » de CO, cette limite imaginaire en deçà de laquelle le monoxyde de carbone qui entoure les grains de poussière se subliment sous l'effet du rayonnement stellaire (ce qui influe sur la composition chimique finale des corps qui se forment).

Cette fois, « il est tentant d'associer la structure observée entre 1 et 3 UA avec la « ligne des glaces de H2O » » soulignent les chercheurs.

Cependant, l'hypothèse la plus crédible — et que l'équipe doit encore vérifier — est que cette tache sombre trahit tout simplement une absence de poussière. Si c'est le cas, alors seule l'existence d'un corps solide de quelques masses terrestres peut l'expliquer.

Une super-Terre en formation ? TW Hydrae est une étoile à suivre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…