Les incendies de Californie vus de l’ISS

Les incendies de Californie, photographiés depuis l’ISS en décembre 2017. © Nasa
Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

Plus de 200 000 personnes évacuées, au moins une victime et une situation hors de contrôle. Tel est le bilan provisoire des gigantesques incendies qui font rage près de Los Angeles, sur la côte Pacifique des États-Unis. L’ampleur du sinistre est telle que depuis l’espace l’astronaute américain Randy Bresnik, actuellement dans la station spatiale internationale, en a pris des photos impressionnantes.

Sur celle-ci (le sud est en haut et le nord en bas), le panache de fumée recouvre toute une région située au nord de Los Angeles (partiellement visible à la limite supérieure du cliché). Les flammes débutent en bordure nord de la ville de Fillmore, au centre. Les villes de Santa Paula, de Camarillo et toutes celles qui les jouxtent jusqu’à l’océan Pacifique (à droite), sont sous la fumée.

• La comète 21P/Giacobini-Zinner frôle M35

Ce 15 septembre, la comète 21P/Giacobini-Zinner est passée à moins d’une minute d’arc de l’amas ouvert M35. L’astrophotographe Jean-Pierre Brahic était au rendez-vous.

• L’ouragan Florence vu depuis l’ISS

Alors que l’ouragan Florence s’approche dangereusement de la côte est des États-Unis, l’astronaute américain Richard Arnold photographiait, lundi 10 septembre, la monstrueuse formation météorologique.

• Découverte d’un anneau de sources X

En observant la galaxie AM 0644 située à 300 millions d’années-lumière, les astronomes ont découvert autour d’elle plusieurs sources puissantes de rayons X réparties sous la forme d’un anneau. Il s’agirait d’étoiles à neutrons ou de trous noirs.