Les incendies de Californie vus de l’ISS

Les incendies de Californie, photographiés depuis l’ISS en décembre 2017. © Nasa
Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

Plus de 200 000 personnes évacuées, au moins une victime et une situation hors de contrôle. Tel est le bilan provisoire des gigantesques incendies qui font rage près de Los Angeles, sur la côte Pacifique des États-Unis. L’ampleur du sinistre est telle que depuis l’espace l’astronaute américain Randy Bresnik, actuellement dans la station spatiale internationale, en a pris des photos impressionnantes.

Sur celle-ci (le sud est en haut et le nord en bas), le panache de fumée recouvre toute une région située au nord de Los Angeles (partiellement visible à la limite supérieure du cliché). Les flammes débutent en bordure nord de la ville de Fillmore, au centre. Les villes de Santa Paula, de Camarillo et toutes celles qui les jouxtent jusqu’à l’océan Pacifique (à droite), sont sous la fumée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.