Les incendies de Californie vus de l’ISS

Les incendies de Californie, photographiés depuis l’ISS en décembre 2017. © Nasa
Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

Plus de 200 000 personnes évacuées, au moins une victime et une situation hors de contrôle. Tel est le bilan provisoire des gigantesques incendies qui font rage près de Los Angeles, sur la côte Pacifique des États-Unis. L’ampleur du sinistre est telle que depuis l’espace l’astronaute américain Randy Bresnik, actuellement dans la station spatiale internationale, en a pris des photos impressionnantes.

Sur celle-ci (le sud est en haut et le nord en bas), le panache de fumée recouvre toute une région située au nord de Los Angeles (partiellement visible à la limite supérieure du cliché). Les flammes débutent en bordure nord de la ville de Fillmore, au centre. Les villes de Santa Paula, de Camarillo et toutes celles qui les jouxtent jusqu’à l’océan Pacifique (à droite), sont sous la fumée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.