Les incendies de Californie vus de l’ISS

Les incendies de Californie, photographiés depuis l’ISS en décembre 2017. © Nasa
Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

Plus de 200 000 personnes évacuées, au moins une victime et une situation hors de contrôle. Tel est le bilan provisoire des gigantesques incendies qui font rage près de Los Angeles, sur la côte Pacifique des États-Unis. L’ampleur du sinistre est telle que depuis l’espace l’astronaute américain Randy Bresnik, actuellement dans la station spatiale internationale, en a pris des photos impressionnantes.

Sur celle-ci (le sud est en haut et le nord en bas), le panache de fumée recouvre toute une région située au nord de Los Angeles (partiellement visible à la limite supérieure du cliché). Les flammes débutent en bordure nord de la ville de Fillmore, au centre. Les villes de Santa Paula, de Camarillo et toutes celles qui les jouxtent jusqu’à l’océan Pacifique (à droite), sont sous la fumée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.