Les grottes volcaniques de Mars et de la Lune, vastes abris pour astronautes

Tube de lave dans le désert de Mojave. © D. R. Cooke
Depuis 2009, les astronomes suspectent l’existence de cavernes volcaniques sur Mars et sur la Lune. Une nouvelle étude indique que celles-ci représenteraient des cavités beaucoup plus volumineuses que sur Terre. Des refuges souterrains qui pourraient accueillir les futurs explorateurs humains.
Les futures bases lunaires et, plus tard, martiennes, seront-elles troglodytes ? Depuis la découverte de cavernes à la fois sur Mars et sur la Lune, l’idée fait son chemin au sein des agences spatiales. Certaines de ces grottes extraterrestres ont toutefois une particularité : elles ont été creusées par des coulées de lave lors d’éruptions volcaniques. Quand la lave s’est retirée, elles sont devenues ce que l’on appelle des tubes de lave. Ces abris naturels semblent idéaux pour protéger les astronautes des rayonnements cosmiques ou des micrométéorites qui bombardent en permanence les planètes. Mais une question demeure : ces refuges sont-ils viables ? Après tout, les astronomes n’en ont qu’une connaissance partielle, fondée uniquement sur les images prises
Les futures bases lunaires et, plus tard, martiennes, seront-elles troglodytes ? Depuis la découverte de cavernes à la fois sur Mars et sur la Lune, l’idée fait son chemin au sein des agences spatiales. Certaines de ces grottes extraterrestres ont toutefois une particularité : elles ont été creusées par des coulées de lave lors d’éruptions volcaniques. Quand la lave s’est retirée, elles sont devenues ce que l’on appelle des tubes de lave.

Ces abris naturels semblent idéaux pour protéger les astronautes des rayonnements cosmiques ou des micrométéorites qui bombardent en permanence les planètes. Mais une question demeure : ces refuges sont-ils viables ? Après tout, les astronomes n’en ont qu’une connaissance partielle, fondée uniquement sur les images prises...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.