Les grottes volcaniques de Mars et de la Lune, vastes abris pour astronautes

Tube de lave dans le désert de Mojave. © D. R. Cooke
Depuis 2009, les astronomes suspectent l’existence de cavernes volcaniques sur Mars et sur la Lune. Une nouvelle étude indique que celles-ci représenteraient des cavités beaucoup plus volumineuses que sur Terre. Des refuges souterrains qui pourraient accueillir les futurs explorateurs humains.
Les futures bases lunaires et, plus tard, martiennes, seront-elles troglodytes ? Depuis la découverte de cavernes à la fois sur Mars et sur la Lune, l’idée fait son chemin au sein des agences spatiales. Certaines de ces grottes extraterrestres ont toutefois une particularité : elles ont été creusées par des coulées de lave lors d’éruptions volcaniques. Quand la lave s’est retirée, elles sont devenues ce que l’on appelle des tubes de lave. Ces abris naturels semblent idéaux pour protéger les astronautes des rayonnements cosmiques ou des micrométéorites qui bombardent en permanence les planètes. Mais une question demeure : ces refuges sont-ils viables ? Après tout, les astronomes n’en ont qu’une connaissance partielle, fondée uniquement sur les images prises
Les futures bases lunaires et, plus tard, martiennes, seront-elles troglodytes ? Depuis la découverte de cavernes à la fois sur Mars et sur la Lune, l’idée fait son chemin au sein des agences spatiales. Certaines de ces grottes extraterrestres ont toutefois une particularité : elles ont été creusées par des coulées de lave lors d’éruptions volcaniques. Quand la lave s’est retirée, elles sont devenues ce que l’on appelle des tubes de lave.

Ces abris naturels semblent idéaux pour protéger les astronautes des rayonnements cosmiques ou des micrométéorites qui bombardent en permanence les planètes. Mais une question demeure : ces refuges sont-ils viables ? Après tout, les astronomes n’en ont qu’une connaissance partielle, fondée uniquement sur les images prises...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.