Les grottes volcaniques de Mars et de la Lune, vastes abris pour astronautes

Tube de lave dans le désert de Mojave. © D. R. Cooke
Depuis 2009, les astronomes suspectent l’existence de cavernes volcaniques sur Mars et sur la Lune. Une nouvelle étude indique que celles-ci représenteraient des cavités beaucoup plus volumineuses que sur Terre. Des refuges souterrains qui pourraient accueillir les futurs explorateurs humains.
Les futures bases lunaires et, plus tard, martiennes, seront-elles troglodytes ? Depuis la découverte de cavernes à la fois sur Mars et sur la Lune, l’idée fait son chemin au sein des agences spatiales. Certaines de ces grottes extraterrestres ont toutefois une particularité : elles ont été creusées par des coulées de lave lors d’éruptions volcaniques. Quand la lave s’est retirée, elles sont devenues ce que l’on appelle des tubes de lave. Ces abris naturels semblent idéaux pour protéger les astronautes des rayonnements cosmiques ou des micrométéorites qui bombardent en permanence les planètes. Mais une question demeure : ces refuges sont-ils viables ? Après tout, les astronomes n’en ont qu’une connaissance partielle, fondée uniquement sur les images prises
Les futures bases lunaires et, plus tard, martiennes, seront-elles troglodytes ? Depuis la découverte de cavernes à la fois sur Mars et sur la Lune, l’idée fait son chemin au sein des agences spatiales. Certaines de ces grottes extraterrestres ont toutefois une particularité : elles ont été creusées par des coulées de lave lors d’éruptions volcaniques. Quand la lave s’est retirée, elles sont devenues ce que l’on appelle des tubes de lave.

Ces abris naturels semblent idéaux pour protéger les astronautes des rayonnements cosmiques ou des micrométéorites qui bombardent en permanence les planètes. Mais une question demeure : ces refuges sont-ils viables ? Après tout, les astronomes n’en ont qu’une connaissance partielle, fondée uniquement sur les images prises...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.