Les galaxies primordiales se seraient-elles formées sans l’aide de la matière noire ?

La matière noire ne parvenant pas à expliquer la présence de grosses galaxies tôt dans l’Univers, une équipe d’astronomes propose tout simplement de s’en passer ! De quoi raviver le vif débat qui secoue la communauté des cosmologistes depuis des décennies…
Plus on regarde loin dans le passé, plus les galaxies devraient être petites et peu lumineuses. En tout cas, c’est ce que prévoient les théories postulant un Univers quadrillé par de la matière noire. Mais cela semble ne pas marcher : « Les théories avec matière noire échouent à prédire ce que nous observons, assène Stacy McGaugh, de l’université Case Western Reserve et qui vient de publier avec son équipe une étude à charge. On peut toujours essayer de bricoler un modèle de matière noire pour qu’il colle aux observations, mais c’est un peu comme des épicycles ! » Aussi, l’astronome propose d’utiliser une autre théorie nommée Mond et qui permettrait de former dans l’Univers jeune de grosses galaxies plus vite qu’avec la matière noire. Une gravitation
Plus on regarde loin dans le passé, plus les galaxies devraient être petites et peu lumineuses. En tout cas, c’est ce que prévoient les théories postulant un Univers quadrillé par de la matière noire. Mais cela semble ne pas marcher : « Les théories avec matière noire échouent à prédire ce que nous observons, assène Stacy McGaugh, de l’université Case Western Reserve et qui vient de publier avec son équipe une étude à charge. On peut toujours essayer de bricoler un modèle de matière noire pour qu’il colle aux observations, mais c’est un peu comme des épicycles ! » Aussi, l’astronome propose d’utiliser une autre théorie nommée Mond et qui permettrait de former dans l’Univers jeune de grosses galaxies plus vite qu’avec la matière noire.

Une gravitation
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.