Les galaxies naines fusionnent aussi

La galaxie naine NGC 5238 photographiée par Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA, F. Annibali
Dans la constellation des Chiens de Chasse, NGC 5238 est une galaxie naine qui semble avoir fusionné avec une autre il y a moins d’un milliard d’années. Les grandes galaxies se seraient construites ainsi, par fusions successives.

Il n’y a pas que les grandes galaxies qui parfois fusionnent, les poids-plume le font aussi ! Bien sûr, le phénomène est alors moins spectaculaire... Ici, sous l’oeil du télescope spatial Hubble, le processus est pratiquement achevé. Seule la forme légèrement bicéphale de NGC 5238, doublée d’une nuée d’étoiles qui lui semble extérieure, trahit une ancienne rencontre. Elle aurait eu lieu il y moins d’un milliard d’années.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 596 : Admirer les étoiles, les meilleurs endroits en France

Ciel & espace 596, aout-septembre 2024. © Ciel & espace

 

Les fusions de galaxies naines comme NGC 5238, qui ne pèse que 140 millions de masses solaires, intéressent particulièrement les astronomes car elles leur permettent de tester leur scénario favori de formation des galaxies. Selon le « modèle hiérarchique », les majestueuses spirales qui peuplent notre univers seraient le résultat de fusions successives.

La première étape, la fusion de galaxies naines, s’est achevée il y a bien longtemps mais heureusement, quelques retardataires comme celle-ci – située à 14,7 millions d’années-lumière dans la constellation des Chiens de Chasse – sont encore observables dans notre environnement. En les étudiant, les astrophysiciens peuvent tester les modèles fusion qu’ils utilisent pour leurs simulations d’évolution cosmique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.