Ariane 6 réussit son quatrième vol

Crédit : Arianespace
La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

Comme sur des rails. Après un vol de qualification et deux missions commerciales, le lanceur Ariane 6 poursuit sur sa lancée sans la moindre faille. Il était 18 h 02 en Guyane ce 4 novembre, 22 h 02 en France métropolitaine, quand la fusée lourde européenne s’est arrachée à l’attraction terrestre. Au terme d’une ascension sans problème et d’une mission de 34 minutes Ariane 6 a placé le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D sur une orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude.

Ce satellite, qui fait partie du programme européen Copernicus, doit fournir des images de la surface de la Terre très précises, par tous les temps, de jour comme de nuit, grâce à un radar. Une fois à destination, l’engin a déployé ses panneaux solaires et commencé ses observations.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.