Ariane 6 réussit son quatrième vol

Crédit : Arianespace
La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

Comme sur des rails. Après un vol de qualification et deux missions commerciales, le lanceur Ariane 6 poursuit sur sa lancée sans la moindre faille. Il était 18 h 02 en Guyane ce 4 novembre, 22 h 02 en France métropolitaine, quand la fusée lourde européenne s’est arrachée à l’attraction terrestre. Au terme d’une ascension sans problème et d’une mission de 34 minutes Ariane 6 a placé le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D sur une orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude.

Ce satellite, qui fait partie du programme européen Copernicus, doit fournir des images de la surface de la Terre très précises, par tous les temps, de jour comme de nuit, grâce à un radar. Une fois à destination, l’engin a déployé ses panneaux solaires et commencé ses observations.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.