Les galaxies barrées sont moribondes

Les galaxies comportant une barre (bande centrale d'étoiles) sont vieillissantes. NASA/ESA/Ciel et Espace Photos

Les galaxies spirales dont une barre d'étoiles traverse le centre (dites barrées) sont plus vieillissantes que celles dénuées de barre.


Galaxy Zoo 2 pour ausculter les galaxies


Ce résultat a été obtenu grâce au programme Galaxy Zoo. Ce projet participatif invite les internautes à aider la recherche, en classant 250000 galaxies photographiées par le télescope spatial Hubble selon leur forme : spirale, elliptique ou irrégulière. La version Galaxy Zoo 2, lancée début 2009, demande aux participants une étude plus détaillée, afin notamment de repérer les barres.


Ce tri a montré que la moitié des galaxies rouges (contenant une majorité de vieilles étoiles) sont barrées, contre seulement 20% des galaxies bleues (contenant des étoiles plus jeunes). Dans l'échantillon des galaxies les plus rouges, donc les plus vieillissantes, 70% des individus sont affublés d'une barre.


Les galaxies "tuées" par leur barre?


Conclusion : si une galaxie est barrée, il est probable que son taux de formation stellaire est au ralenti et qu'elle est en train de "s'éteindre". Pour l'heure, les chercheurs ne savent pas si les barres résultent de processus externes (comme des collisions) ou si elles sont elles-mêmes responsables de ce vieillissement.

Ci-dessous, voir la vidéo de démonstration du projet Galaxy Zoo:

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…