Les étoiles filantes les plus brillantes viennent de la Ceinture d’astéroïdes

Étoiles filantes. © Jean-Luc Dauvergne
La majorité des bolides éclatants qui illuminent l’atmosphère sont plutôt issus de la Ceinture d’astéroïdes que des comètes lointaines. C’est le résultat étonnant obtenu avec le réseau de surveillance du ciel Fripon.
Le 13 décembre 2020, un météore hors du commun, un bolide 100 fois plus lumineux que Vénus, a été enregistré par quatre caméras du réseau Fripon. Apparu à 87 km au-dessus de Bar-le-Duc, le caillou à l’origine de cette étoile filante est entré dans l’atmosphère à 90 000 km/h. Son angle d’incidence très faible de 11° lui a permis de rester lumineux pendant 200 km, soit 10 secondes. Il a disparu à l’est de Montargis, alors qu’il se situait à 38 km d’altitude et a été observé de Cologne jusqu’au nord de l’Italie. Le météore du 13 décembre 2020, enregistré au-dessus de Troyes. © Vigie-Ciel Pour le grand public, une telle observation est l’occasion de faire un vœu. Les astronomes y voient plutôt l’opportunité de faire de la science.
Le 13 décembre 2020, un météore hors du commun, un bolide 100 fois plus lumineux que Vénus, a été enregistré par quatre caméras du réseau Fripon. Apparu à 87 km au-dessus de Bar-le-Duc, le caillou à l’origine de cette étoile filante est entré dans l’atmosphère à 90 000 km/h. Son angle d’incidence très faible de 11° lui a permis de rester lumineux pendant 200 km, soit 10 secondes. Il a disparu à l’est de Montargis, alors qu’il se situait à 38 km d’altitude et a été observé de Cologne jusqu’au nord de l’Italie.

Le météore du 13 décembre 2020, enregistré au-dessus de Troyes. © Vigie-Ciel Pour le grand public, une telle observation est l’occasion de faire un vœu. Les astronomes y voient plutôt l’opportunité de faire de la science....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous