Les étoiles et les lucioles filent

Sur cette photo circum polaire, les lucioles inombrables se supperposent au filé d'étoiles. Crédit : Mike Rosinski .

C'est sur les conseils de sa femme que Mike Rosinski est allé installer son trépied photo dans son jardin du Michigan aux Etats Unis. Bien lui en a pris, car ce soir là ils ont été envahis par des lucioles ! Mike Rosinski avait initialement projeté d'enregistrer des images pendant 45 à 55 minutes. Mais tombant de sommeil il s'est réveillé 3 heures plus tard en retrouvant l'appareil avec les batteries à plat et la carte mémoire pleine d'un précieux trésor.

Les photos enregistrées en continu ont été superposées pour obtenir ce filé d'étoile remarquable... montrant aussi une multitude de lucioles. Un tel traitement est facile a réaliser avec le logiciel Starmax.

On note dans les fenêtres de la maison le reflet de la lumière de la Lune qui s'est couchée pendant la prise de vue. Mike Rosinski a également réalisé un time-lapse avec ses photos, visible sur youtube.

Jean-Luc Dauvergne, le 5 août 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.