Les étapes du survol de Pluton décryptées par un astronome

Ce qu'a vu la sonde New Horizons, minute par minute. ©Nasa.

Dans l'attende des images de New Horizons, l'astronome Jean Lecacheux, de l'observatoire de Paris-Meudon, nous a décrypté le déroulé précis du survol de Pluton, et nous donne une idée de ce que la sonde a pu voir.

Phase d'approche

Dans la phase d'approche, vue depuis New Horizons, la planète naine était éclairée de face par le Soleil.

Quatre heures avant le survol, « elle était illuminée à 97%, et encore à 96% 2 heures plus tard. Dans le même temps, la distance de la sonde à Pluton diminuait de 100 000 km », détaille l'astronome.

Dans cette phase, la sonde voyait notamment le pôle Nord de Pluton. « Le point de Pluton ayant le Soleil à son zénith est à la latitude +51.55°N. Cela signifie que la calotte polaire nord est constamment éclairée par le Soleil. C'est d'ailleurs le cas depuis de nombreuses années. »

La vidéo ci-dessous montre le survol de New Horizons. On voit le vaisseau changer sans cesse d'attitude pour pointer ses instruments dans la bonne direction. L'encadré en haut à droite zoome sur les zones visées par les instruments.

Deux heures avant le survol, les choses s'accélèrent !

- Une heure avant le survol : « Pluton est illuminée à 93% et se situait à 51 500 km de la sonde. »

- 17 minutes avant le survol : « La sonde survole la zone située dans la direction opposée au satellite
Charon. »

Crédit: Nasa

Attitude de la sonde 17 minutes après le survol. ©Nasa.

- 12 minutes avant le survol, la sonde franchit l'équateur de Pluton. Vue de New Horizons, la partie éclairée de Pluton se rapproche rapidement d'un quartier. « Cinq minutes avant le survol, l'illumination de Pluton passe sous la barre des 50 %. »

- Au moment précis du survol : « La sonde passe à 12 533 km de Pluton. Vue de la sonde, Pluton apparaît comme un croissant éclairé à 37 %. La sonde se trouve alors franchement au-dessus de l'hémisphère Sud de Pluton. Cette zone a été à peine aperçue jusqu'à présent. »

Après le survol
- 4 minutes après le survol, le croissant de Pluton s'affine encore plus : « L'illumination de Pluton n'était plus que de 25%. »

- 30 minutes après le survol : « Le croissant de Pluton est très fin. La partie éclairée fait 8 % et se réduit rapidement. La sonde se rapproche en effet de plus en plus du cône d'ombre de Pluton. »

- 56 minutes après le survol, la sonde est à 48 265 km de Pluton : « Elle entre quelques secondes plus tard dans le cône d'ombre de Pluton. Un coucher de Soleil a lieu, c'est l'occasion de mesurer la composition de l'atmosphère. »

Crédit: Nasa

Attitude de la sonde au moment du coucher du Soleil sur Pluton. ©Nasa

- 57 minutes après le survol : « Le crépuscule est terminé. L'hémisphère obscur de Pluton apparaît faiblement éclairé par le "clair de Charon". À ce moment-là, New Horizons voit peut-être, illuminée par Charon, la calotte polaire sud hivernale couverte de neige blanche d'azote ! »

- 1 heure après le survol : « La sonde passe à une quarantaine de kilomètres seulement de l'axe de l'ombre, voyant alors l'anneau atmosphérique s'illuminer tout autour de Pluton. Celui-ci se renforce là où il y a des nuages ou des brumes. »

- 1 h 7 min après le survol : « New Horizons voit le Soleil se lever au limbe de Pluton. »

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.