Les échantillons de Chang’e 5 attestent d’un volcanisme tardif sur la Lune

Le sol lunaire photographié par Chang’e 5. © CNSA
En décembre 2020, la sonde Chang’e 5 a rapporté de précieux échantillons lunaires. L’analyse de ces roches montre l’existence sur notre satellite naturel d’un volcanisme récent daté de 2 milliards d’années.
Yuqi Qian Il y a 2 milliards d’années, la Lune possédait un volcanisme actif, la preuve en est désormais acquise grâce aux fragments rapportés par Chang’e 5. Quarante-cinq ans après la dernière mission Luna en 1976, la sonde chinoise est revenue sur Terre avec 1,7 kg de roche de notre satellite naturel. Ces échantillons sont âgés de 1,97 milliard d’années, soit un milliard d’années plus jeunes que ceux des missions Apollo. Limités par les contraintes de lancement de la sonde, les scientifiques chinois ont choisi un site d’atterrissage proche du mont Rümker, dans l’océan des Tempêtes. Le faible nombre de cratères d’impacts de cette région laissait déjà envisager qu’un volcanisme récent avait eu lieu, comme l’indique Yuqi Qian, de l’Institut des

Limités par les contraintes de lancement de la sonde, les scientifiques chinois ont choisi un site d’atterrissage proche du mont Rümker, dans l’océan des Tempêtes. Le faible nombre de cratères d’impacts de cette région laissait déjà envisager qu’un volcanisme récent avait eu lieu, comme l’indique Yuqi Qian, de l’Institut des...

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.