Les échantillons de Chang’e 5 attestent d’un volcanisme tardif sur la Lune

Le sol lunaire photographié par Chang’e 5. © CNSA
En décembre 2020, la sonde Chang’e 5 a rapporté de précieux échantillons lunaires. L’analyse de ces roches montre l’existence sur notre satellite naturel d’un volcanisme récent daté de 2 milliards d’années.
Yuqi Qian Il y a 2 milliards d’années, la Lune possédait un volcanisme actif, la preuve en est désormais acquise grâce aux fragments rapportés par Chang’e 5. Quarante-cinq ans après la dernière mission Luna en 1976, la sonde chinoise est revenue sur Terre avec 1,7 kg de roche de notre satellite naturel. Ces échantillons sont âgés de 1,97 milliard d’années, soit un milliard d’années plus jeunes que ceux des missions Apollo. Limités par les contraintes de lancement de la sonde, les scientifiques chinois ont choisi un site d’atterrissage proche du mont Rümker, dans l’océan des Tempêtes. Le faible nombre de cratères d’impacts de cette région laissait déjà envisager qu’un volcanisme récent avait eu lieu, comme l’indique Yuqi Qian, de l’Institut des

Limités par les contraintes de lancement de la sonde, les scientifiques chinois ont choisi un site d’atterrissage proche du mont Rümker, dans l’océan des Tempêtes. Le faible nombre de cratères d’impacts de cette région laissait déjà envisager qu’un volcanisme récent avait eu lieu, comme l’indique Yuqi Qian, de l’Institut des...

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.