Les échantillons de Chang’e 5 attestent d’un volcanisme tardif sur la Lune

Le sol lunaire photographié par Chang’e 5. © CNSA
En décembre 2020, la sonde Chang’e 5 a rapporté de précieux échantillons lunaires. L’analyse de ces roches montre l’existence sur notre satellite naturel d’un volcanisme récent daté de 2 milliards d’années.
Yuqi Qian Il y a 2 milliards d’années, la Lune possédait un volcanisme actif, la preuve en est désormais acquise grâce aux fragments rapportés par Chang’e 5. Quarante-cinq ans après la dernière mission Luna en 1976, la sonde chinoise est revenue sur Terre avec 1,7 kg de roche de notre satellite naturel. Ces échantillons sont âgés de 1,97 milliard d’années, soit un milliard d’années plus jeunes que ceux des missions Apollo. Limités par les contraintes de lancement de la sonde, les scientifiques chinois ont choisi un site d’atterrissage proche du mont Rümker, dans l’océan des Tempêtes. Le faible nombre de cratères d’impacts de cette région laissait déjà envisager qu’un volcanisme récent avait eu lieu, comme l’indique Yuqi Qian, de l’Institut des
Yuqi Qian Il y a 2 milliards d’années, la Lune possédait un volcanisme actif, la preuve en est désormais acquise grâce aux fragments rapportés par Chang’e 5. Quarante-cinq ans après la dernière mission Luna en 1976, la sonde chinoise est revenue sur Terre avec 1,7 kg de roche de notre satellite naturel. Ces échantillons sont âgés de 1,97 milliard d’années, soit un milliard d’années plus jeunes que ceux des missions Apollo.

Limités par les contraintes de lancement de la sonde, les scientifiques chinois ont choisi un site d’atterrissage proche du mont Rümker, dans l’océan des Tempêtes. Le faible nombre de cratères d’impacts de cette région laissait déjà envisager qu’un volcanisme récent avait eu lieu, comme l’indique Yuqi Qian, de l’Institut des...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.