Les données satellites éclairent le mystère du vol Malaysia Airlines MH 370

Montage. Crédit photo : Nasa
Neuf ans après sa disparition, l’avion du Malaysia Airlines MH 370 n’a toujours pas été retrouvé. Les théories du complot font florès, notamment dans des documentaires récents. Pourtant, grâce aux données satellites, des experts ont identifié une nouvelle zone à explorer.
Selon l’aphorisme de Benjamin Franklin, « trois personnes peuvent garder un secret, si deux d’entre elles sont mortes ». Netflix ne s’est guère embarrassé de ce principe en sortant à grand renfort de publicité un documentaire complotiste en trois épisodes sur le plus grand mystère de l’aviation civile : la disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014. Le Boeing 777 reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 227 passagers et 12 membres d’équipage. Les deux principales théories valorisées par Netflix sont celles du journaliste américain Jeff Wize (voir encadré 1) et de la correspondante du Monde Florence de Changy (voir encadré 2). Des scénarios sensationnels, mais techniquement impossibles. Leurs auteurs eux-mêmes ne trouvent pas leur compte
Selon l’aphorisme de Benjamin Franklin, « trois personnes peuvent garder un secret, si deux d’entre elles sont mortes ». Netflix ne s’est guère embarrassé de ce principe en sortant à grand renfort de publicité un documentaire complotiste en trois épisodes sur le plus grand mystère de l’aviation civile : la disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014. Le Boeing 777 reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 227 passagers et 12 membres d’équipage. Les deux principales théories valorisées par Netflix sont celles du journaliste américain Jeff Wize (voir encadré 1) et de la correspondante du Monde Florence de Changy (voir encadré 2).

Des scénarios sensationnels, mais techniquement impossibles. Leurs auteurs eux-mêmes ne trouvent pas leur compte
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.