Les données satellites éclairent le mystère du vol Malaysia Airlines MH 370

Montage. Crédit photo : Nasa
Neuf ans après sa disparition, l’avion du Malaysia Airlines MH 370 n’a toujours pas été retrouvé. Les théories du complot font florès, notamment dans des documentaires récents. Pourtant, grâce aux données satellites, des experts ont identifié une nouvelle zone à explorer.
Selon l’aphorisme de Benjamin Franklin, « trois personnes peuvent garder un secret, si deux d’entre elles sont mortes ». Netflix ne s’est guère embarrassé de ce principe en sortant à grand renfort de publicité un documentaire complotiste en trois épisodes sur le plus grand mystère de l’aviation civile : la disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014. Le Boeing 777 reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 227 passagers et 12 membres d’équipage. Les deux principales théories valorisées par Netflix sont celles du journaliste américain Jeff Wize (voir encadré 1) et de la correspondante du Monde Florence de Changy (voir encadré 2). Des scénarios sensationnels, mais techniquement impossibles. Leurs auteurs eux-mêmes ne trouvent pas leur compte
Selon l’aphorisme de Benjamin Franklin, « trois personnes peuvent garder un secret, si deux d’entre elles sont mortes ». Netflix ne s’est guère embarrassé de ce principe en sortant à grand renfort de publicité un documentaire complotiste en trois épisodes sur le plus grand mystère de l’aviation civile : la disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014. Le Boeing 777 reliait Kuala Lumpur à Pékin avec 227 passagers et 12 membres d’équipage. Les deux principales théories valorisées par Netflix sont celles du journaliste américain Jeff Wize (voir encadré 1) et de la correspondante du Monde Florence de Changy (voir encadré 2).

Des scénarios sensationnels, mais techniquement impossibles. Leurs auteurs eux-mêmes ne trouvent pas leur compte
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.