Les Chinois à bord de leur station spatiale

Les 3 membres de l'équipage de Shenzhou 9, à bord de la station Tiangong. Crédit: DR

L'équipage du vaisseau chinois Shenzhou 9 est entré dans la station spatiale expérimentale Tiangong 1.

A 11h10 heure française ce 18 juin, Jing Haipeng, le commandant de la mission Shenzhou 9, ainsi que Liu Wang, ont ouvert le sas les séparant de la station Tiangong 1. Les deux hommes ont vérifié que tout fonctionnait bien à bord.

Première femme chinoise dans l'espace

Liu Yang, troisième membre de l'équipage, était restée à bord de Shenzhou 9 par mesure de sécurité, pour parer une éventuelle urgence . A 34 ans, elle est la première femme chinoise envoyée dans l'espace. Elle a rejoint les deux hommes un peu plus tard dans Tiangong 1.

Quatrième mission habitée chinoise

Le vaisseau Shenzhou 9 avait été lancé samedi 16 juin à 12 h 37, par une fusée Longue Marche 2, depuis le centre spatial Jiuquan, situé dans le désert de Gobi, comme le montre la vidéo ci-dessous.

A 8h06 le 18 juin, le vaisseau s'était amarré à la station en mode entièrement automatique. La rencontre entre les deux engins spatiaux s'est faite en douceur, à la vitesse de 20cm par seconde.

Le lancement, l'amarrage et l'entrée dans Tiangong sont visibles dans la vidéo ci-dessous:

13 jours dans la station chinoise

Durant leur mission, qui doit durer 13 jours, les 3 taïkonautes mèneront des expériences de biologie en apesanteur.

Il s'agit là de la quatrième mission habitée chinoise et de la première à destination de Tiangong 1, un module de la taille d'un bus, lancé dans l'espace en septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.