Les boucles galactiques de NGC 3227

Les galaxies en interaction NGC 3227 et NGC 3226. Crédit : K. Crawford/Ciel et Espace Photos

Bien des galaxies sont plus étendues qu'elles en ont l'air. C'est le cas de NGC 3227, une spirale de la constellation du Lion distante de 77 millions d’années-lumière. Ce cliché de l'astronome amateur Ken Crawford montre bien toutes ses extensions les plus fines.

Ces extensions sont des courants des étoiles créés par une interaction, c'est-à-dire une perturbation gravitationnelle due à la galaxie elliptique naine NGC 3226, qui est collée à la spirale.

NGC 3227 est aussi connue comme une galaxie particulière d'Halton Arp. En son centre se trouve vraisemblablement un trou noir hypermassif. Son noyau, qui émet des rayons X à une intensité variable, est d'ailleurs un objet de Seyfert.

Philippe Henarejos, le 27 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.