Les boosters d'Atlantis à bon port

Les booster d'Atlantis de retour à Port Canaveral. Crédit: Alan Walters

Images rares! Les boosters qui ont servi à propulser la navette Atlantis ont été récupérés dans l'océan Atlantique.

L'Américain Alan Walters a photographié leur arrivée ce lundi 17 mai, trois jours après le lancement (voir notre actu: "Atlantis a décollé vers la station internationale").

Sur ces images, on voit le navire Liberty Star ramener l'un des deux boosters à Port Canaveral (Floride). Voir le diaporama ci dessous (mettre en plein écran et afficher les informations) ou sur Flickr:

Ejectés de la navette

Comment l'opération de récupération a-t-elle eu lieu? Une fois que les boosters sont éjectés de la navette, ils retombent dans l'océan, freinés par des parachutes. Quand les plongeurs les ont localisés, il y insèrent un petit instrument qui les émerge en évacuant l'eau.

Christophe Bonnal, chef de projet lanceurs au CNES, raconte cette opération délicate en détails (Ecoutez son interview ci-contre)

Un booster plus lourd qu'une 747

Le Liberty Star ainsi que le Freedom Star ont été spécifiquement conçus pour récupérer des boosters. Remplis de combustible, ils pèsent chacun 635 tonnes, soit plus qu'un Boeing 747! Ils mesurent 45 m de haut pour 3,6 m de diamètre et sont capables de propulser un vaisseau à 5600 km/h.

Ci-dessous (ou sur You Tube), un film du largage, vu depuis une caméra embarquée sur un booster:

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.