Les Bogdanov réclament plus d’un million et demi d’euros à Marianne

Les Bogdanov réclament une somme "astronomique" à Marianne

Igor et Grichka Bogdanov portent plainte contre l'hebdomadaire pour diffamation. Cette plainte fait suite à la publication, en octobre et novembre 2010, de deux articles remarquablement bien documentés sur les jumeaux les plus médiatisés de France.

Dans son article du 16 octobre 2010, en particulier, Marianne avait publié de larges extraits d'un rapport réalisé en 2003 par le CNRS sur les thèses d'Igor et de Grichka en cosmologie (« Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique »).

Une somme exorbitante

Comment les Bogdanov en arrivent-ils à réclamer une somme si importante ? Il semblerait qu'ils fassent valoir un manque à gagner de plus de 100 000 Euros sur les ventes d'un futur ouvrage, que leur éditeur aurait renoncé à publier suite à la polémique.

D'autre part, pour la même raison, France 2 aurait refusé un projet d'émission, la résurrection de Temps X. Un préjudice qu'ils estiment à près d'un million et demi.

Les Bogdanov, habitués du prétoire

Ce n'est pas la première fois que les frères Bogdanov attaquent la presse en justice. En 2005, à la suite de notre enquête intitulée La mystification Bogdanov, les jumeaux avaient réclamé 60000 euros à Ciel & Espace.

C'est eux, finalement, qui avaient été condamnés.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.