Les aurores boréales incendient le ciel d’Islande

Une aurore boréale dans le ciel d'Islande. Crédit : Stéphane Vetter

L'astrophotographe Stéphane Vetter a immortalisé cette splendide aurore boréale le 10 mars 2011, sur les berges du lac glaciaire Jökulsárlón, en Islande. La beauté de ce cliché (un assemblage de six images) tient autant à son sujet qu'au soin apporté à sa composition : les lueurs verdâtres de l'aurore se reflètent sur l'eau, la neige et les icebergs...

À un œil scientifique, l'image paraîtra peut-être encore plus belle. Cette image fige une averse d'électrons à plus de 100 km d'altitude. Emportés par le champ magnétique de la Terre, plongeant près de ses pôles à grande vitesse, ce sont eux qui font briller les atomes d'oxygène de la haute atmosphère en les percutant.

David Fossé, le 18 mars 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Huit heures dans l’espace pour deux cosmonautes

    Lors de leur longue sortie dans l’espace en scaphandre, les Russes Oleg Artemyev et Sergey Prokopyev ont installé une expérience à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Ils ont aussi lancé des cubesats.

  • Parker Solar Probe en route vers le Soleil

    La sonde de la NASA Parker Solar Probe file à présent vers le soleil. Durant sept ans, elle sera au cœur de la couronne solaire pour comprendre les dynamiques de cette zone mystérieuse.

  • Un souvenir de l'éclipse de Lune

    Si la météo n'a pas été partout au beau fixe pour l'éclipse de Lune du siècle, beaucoup ont tout de même pu profiter du spectacle ce 27 juillet.