Les astronomes ont-ils détecté deux étoiles à neutrons d’un type nouveau ?

Vue d’artiste d’un pulsar. © J. Peter
Une équipe de l’université de Sydney a découvert une étoile à neutrons dont la période de rotation est trop lente pour être habituelle. C’est la deuxième en quelques mois…
« Soit on a été très chanceux, soit c’est le début d’une nouvelle ère où on va détecter des objets plus lents, avance Guillaume Voisin, astrophysicien au CNRS, spécialiste des pulsars. Ledit objet « plus lent » est une étoile à neutrons dotée d’une période de rotation de 76 secondes. Appelé PSR J0901-4046, il a été découvert grâce au réseau de radiotélescopes Meerkat, installé en Afrique du Sud. Et il pourrait n’être que l’un des premiers représentants d’une population de milliers d’autres… « En théorie, les modèles disent que cet astre ne devrait pas être détectable », affirme Micuela Oertel, directrice de recherche au CNRS. Les étoiles à neutrons sont en effet des résidus compacts et très denses (quelques kilomètres de diamètre)
« Soit on a été très chanceux, soit c’est le début d’une nouvelle ère où on va détecter des objets plus lents, avance Guillaume Voisin, astrophysicien au CNRS, spécialiste des pulsars. Ledit objet « plus lent » est une étoile à neutrons dotée d’une période de rotation de 76 secondes. Appelé PSR J0901-4046, il a été découvert grâce au réseau de radiotélescopes Meerkat, installé en Afrique du Sud. Et il pourrait n’être que l’un des premiers représentants d’une population de milliers d’autres…

« En théorie, les modèles disent que cet astre ne devrait pas être détectable », affirme Micuela Oertel, directrice de recherche au CNRS. Les étoiles à neutrons sont en effet des résidus compacts et très denses (quelques kilomètres de diamètre)...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous