Les astronomes font la photo d’une exoplanète, ils doutent du résultat… et c’est très intéressant !

Les astronomes européens ont-ils photographié l’exoplanète la plus proche ? Ils le pensent mais n’en sont pas sûrs. Alors, ils ont publié le résultat de leurs recherches pour que l’enquête continue autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Système solaire.
Sur les plus récentes images de Proxima du Centaure réalisées avec le Very Large Telescope (VLT), il y a bien quelque chose. Dans la mer moutonnante de pixels clairs qui entoure l’étoile, il semble bien qu’on discerne un point légèrement plus lumineux que les autres. Selon les 46 astronomes européens qui ont travaillé pendant des mois pour obtenir ces clichés, il y a de bonnes chances pour que ce soit la planète Proxima c, la deuxième planète de cette étoile, après Proxima b, repérée en 2016. Celle-ci a été découverte en avril 2019 et confirmée un an plus tard par une autre méthode. Il était donc tentant d’essayer de la photographier. D’autant qu’il s’agit de l’exoplanète la plus proche, à 4,3 années-lumière seulement (un projet existe pour y envoyer
Sur les plus récentes images de Proxima du Centaure réalisées avec le Very Large Telescope (VLT), il y a bien quelque chose. Dans la mer moutonnante de pixels clairs qui entoure l’étoile, il semble bien qu’on discerne un point légèrement plus lumineux que les autres. Selon les 46 astronomes européens qui ont travaillé pendant des mois pour obtenir ces clichés, il y a de bonnes chances pour que ce soit la planète Proxima c, la deuxième planète de cette étoile, après Proxima b, repérée en 2016. Celle-ci a été découverte en avril 2019 et confirmée un an plus tard par une autre méthode. Il était donc tentant d’essayer de la photographier. D’autant qu’il s’agit de l’exoplanète la plus proche, à 4,3 années-lumière seulement (un projet existe pour y envoyer...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !