Les astronomes européens ont-ils photographié l’exoplanète la plus proche ? Ils le pensent mais n’en sont pas sûrs. Alors, ils ont publié le résultat de leurs recherches pour que l’enquête continue autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Système solaire.
Sur les plus récentes images de Proxima du Centaure réalisées avec le Very Large Telescope (VLT), il y a bien quelque chose. Dans la mer moutonnante de pixels clairs qui entoure l’étoile, il semble bien qu’on discerne un point légèrement plus lumineux que les autres. Selon les 46 astronomes européens qui ont travaillé pendant des mois pour obtenir ces clichés, il y a de bonnes chances pour que ce soit la planète Proxima c, la deuxième planète de cette étoile, après Proxima b, repérée en 2016. Celle-ci a été découverte en avril 2019 et confirmée un an plus tard par une autre méthode. Il était donc tentant d’essayer de la photographier. D’autant qu’il s’agit de l’exoplanète la plus proche, à 4,3 années-lumière seulement (un projet existe pour y envoyer
Sur les plus récentes images de Proxima du Centaure réalisées avec le Very Large Telescope (VLT), il y a bien quelque chose. Dans la mer moutonnante de pixels clairs qui entoure l’étoile, il semble bien qu’on discerne un point légèrement plus lumineux que les autres. Selon les 46 astronomes européens qui ont travaillé pendant des mois pour obtenir ces clichés, il y a de bonnes chances pour que ce soit la planète Proxima c, la deuxième planète de cette étoile, après Proxima b, repérée en 2016. Celle-ci a été découverte en avril 2019 et confirmée un an plus tard par une autre méthode. Il était donc tentant d’essayer de la photographier. D’autant qu’il s’agit de l’exoplanète la plus proche, à 4,3 années-lumière seulement (un projet existe pour y envoyer...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.
La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.
En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.