Les astronomes font la photo d’une exoplanète, ils doutent du résultat… et c’est très intéressant !

Les astronomes européens ont-ils photographié l’exoplanète la plus proche ? Ils le pensent mais n’en sont pas sûrs. Alors, ils ont publié le résultat de leurs recherches pour que l’enquête continue autour de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Système solaire.
Sur les plus récentes images de Proxima du Centaure réalisées avec le Very Large Telescope (VLT), il y a bien quelque chose. Dans la mer moutonnante de pixels clairs qui entoure l’étoile, il semble bien qu’on discerne un point légèrement plus lumineux que les autres. Selon les 46 astronomes européens qui ont travaillé pendant des mois pour obtenir ces clichés, il y a de bonnes chances pour que ce soit la planète Proxima c, la deuxième planète de cette étoile, après Proxima b, repérée en 2016. Celle-ci a été découverte en avril 2019 et confirmée un an plus tard par une autre méthode. Il était donc tentant d’essayer de la photographier. D’autant qu’il s’agit de l’exoplanète la plus proche, à 4,3 années-lumière seulement (un projet existe pour y envoyer...