Les astronautes de l'ISS en panne de toilettes

Une réplique des toilettes de l'ISS. Crédit: NASA.

Les toilettes de la Station spatiale internationale (ISS) n'auront jamais autant fait parler d'elles. Voilà deux semaines qu'elles sont en panne à cause d'une pompe défectueuse. Les astronautes ont bien tenté de les réparer, mais rien n'y a fait. Après avoir utilisé les lieux d'aisance de la capsule russe Soyouz, l'équipage a même été obligé d'utiliser des sacs - pour uriner tout du moins - comme au bon vieux temps ! Si bien que la Nasa a été contrainte, à la dernière minute, d'apporter une pompe de rechange dans la soute de la navette Discovery, qui s'est amarrée avant-hier à l'ISS. Aujourd'hui, les astronautes tenteront de régler le problème définitivement.
Mais si jamais la réparation échouait, cela pourrait bien avoir des conséquences. Ainsi, côté russe, on évoquait hier la possibilité de faire revenir sur Terre plus tôt que prévu une partie de l'équipage. Avec 7 astronautes en plus depuis l'arrivée de Discovery, l'absence prolongée de toilettes se ferait en effet cruellement ressentir. Mais la Nasa a assuré aujourd'hui qu'il n'était pas question d'évacuer le moindre membre d'équipage. Affaire à suivre...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.