Les astronautes de l'ISS en panne de toilettes

Une réplique des toilettes de l'ISS. Crédit: NASA.

Les toilettes de la Station spatiale internationale (ISS) n'auront jamais autant fait parler d'elles. Voilà deux semaines qu'elles sont en panne à cause d'une pompe défectueuse. Les astronautes ont bien tenté de les réparer, mais rien n'y a fait. Après avoir utilisé les lieux d'aisance de la capsule russe Soyouz, l'équipage a même été obligé d'utiliser des sacs - pour uriner tout du moins - comme au bon vieux temps ! Si bien que la Nasa a été contrainte, à la dernière minute, d'apporter une pompe de rechange dans la soute de la navette Discovery, qui s'est amarrée avant-hier à l'ISS. Aujourd'hui, les astronautes tenteront de régler le problème définitivement.
Mais si jamais la réparation échouait, cela pourrait bien avoir des conséquences. Ainsi, côté russe, on évoquait hier la possibilité de faire revenir sur Terre plus tôt que prévu une partie de l'équipage. Avec 7 astronautes en plus depuis l'arrivée de Discovery, l'absence prolongée de toilettes se ferait en effet cruellement ressentir. Mais la Nasa a assuré aujourd'hui qu'il n'était pas question d'évacuer le moindre membre d'équipage. Affaire à suivre...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.