Les astéroïdes manquants confirment la migration des planètes géantes

Vue d’artiste de la Ceinture d’astéroïdes. Crédit : L. Bret/Ciel et Espace Photos

Il manque des astéroïdes entre Mars et Jupiter. Selon deux chercheurs américains, la Ceinture d’astéroïdes devrait contenir bien plus de petits corps qu’on n’en observe. C’est en tout cas ce qu’indiquent leurs nombreuses simulations numériques. Pour David A. Minton et Renu Malhotra, de l’université d’Arizona, l’explication réside dans un événement qui aurait eu lieu voici 4 milliards d’années environ : la migration de Jupiter et de Saturne sur une orbite plus proche du Soleil. En se déplaçant, les deux planètes géantes auraient éjecté vers l’extérieur du Système solaire un grand nombre d’astéroïdes. Leur conviction est renforcée par le fait qu’il y a nettement moins de ces petits planétoïdes sur la partie extérieure de la Ceinture (près de Jupiter) que sur la partie intérieure (du côté du Soleil). Ce résultat corrobore d’autres indices qui suggèrent que les quatre planètes géantes se seraient formées bien plus proches les unes des autres qu’elles ne le sont aujourd’hui. Le phénomène de migration des planètes géantes, imaginé voici plusieurs décennies, a été remis au goût du jour pour expliquer l’extrême proximité de certaines exoplanètes par rapport à leur étoile. Les modèles actuels tendent à montrer que cette migration s’est certainement aussi produite dans le Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.