Les astéroïdes à l’origine de la vie ?

Les astéroïdes pourraient tous contenir de l'eau et de la matière organique. Nasa/JPL-Caltech

Les astéroïdes ont-ils apporté l'eau et la vie à la Terre ? Ce n'est pas exclu. Avec le télescope infrarouge de la Nasa installé sur le Mauna Kea, à Hawaï (voir notre diaporama), une équipe américaine a détecté de la glace d'eau et des composés organiques (briques élémentaires de la vie) sur l'astéroïde 24 Themis.

Gros rocher de 200 km de diamètre, il navigue dans la Ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Avec cette découverte, il entre dans la catégorie des astéroïdes aux allures de comète ("main belt comet") que les chercheurs détectent depuis 2006. Reste désormais à savoir si l'eau contenue dans ces corps a exactement la même signature que celle des océans terrestres.

Plus d'informations sur les astéroïdes, écoutez écoutez les podcasts “Astéroïdes : Le monde extraordinaire des petites planètes”, avec l’astronome Patrick Michel, sur le site cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.